C’est une Journée Olympique historique qui s’annonce le 21 juin prochain après près de 750 jeunes venus de tout le département et le retour de l’Ufolep de la Somme sur l’événement.
Voici vingt ans, l’UFOLEP 80 alors présidée par le futur président du Conseil Départemental, Christian Manable, organisait le Congrès National à Amiens. Un rassemblement festif mais qui, sous la houlette d’Alain Nedelec avait réuni l’espace d’un long week-end, tous les représentants des sections régionales UFOLEP y compris celles de l’Outre-Mer. A l’époque, l’UFOLEP dont le siège se situait rue des Jacobins à Amiens avait décidé d’organiser la Journée Olympique qui se déroulait avec moins de faste qu’aujourd’hui, près de Boves à Fort Manoir. Le principe était déjà le même qu’aujourd’hui mais à un étage inférieur car Samara, qui accueille de nos jours la Journée Olympique, est un site plus important. Avec le transfert de Fort Manoir à Samara, l’UFOLEP s’était retiré de l’organisation et ne participait plus à la Journée Olympique qui se déroule désormais un mercredi de juin et qui cette année va battre des records de participation.
Un défilé, comme pour les pros !
C’est ce qu’a confirmé Clément Grumetz, salarié du CDOS et grand manitou de cet événement qui aura lieu le 21 juin à partir de 10 heures avec pas moins de 750 scolaires venus de tout le département. Cette journée est désormais l’apanage à la fois du CDOS mais aussi de l’USEP et tout ce petit monde va aller à la découverte des 40 ateliers qui seront disséminés dans le Parc de Samara qui, il faut le dire, est vraiment le cadre idéal. Le conseil départemental de la Somme participe aussi à l’organisation de ces olympiades.
La plupart des disciplines olympiques seront présentes mais cette année, nous aurons une première « visite » de la pétanque et le grand retour de l’UFOLEP. Cette Journée Olympique débutera par un défilé de toutes les classes participantes CM1-CM2 et comme aux Jeux, un écolier brandira un drapeau olympique lors de la cérémonie d’ouverture. Les écoliers pourront outre la découverte d’un sport qu’ils ne connaissent pas forcément, aller à la rencontre des athlètes pressentis pour les jeux de Paris en 2024 et qui figurent dans la liste des membres du club somme 24.
Un comité actif !
Stéphane Lecossois (notre photo) délégué du comité départemental de l’UFOLEP Somme était présent lors de la réunion de préparation et il a bien voulu évoquer le développement de son comité départemental : « Actuellement, l’UFOLEP au niveau départemental, ce sont 130 associations et 5500 adhérents. Nous sommes également dotés d’un service appelé développement territorial et nous touchons environ 400 personnes par jour. Nous avons aussi environ 25 salariés. L’objet de l’ UFOLEP c’est démocratiser le développement de la pratique sportive et d’aller devant les publics les plus éloignés. Ce qui compte avant tout, c’est le jeu et non la compétition ou l’enjeu. Nous sommes la première fédération multisports de France et nous proposons des activités très variées, à la fois d’entretien, des sports ludiques, des sports de pleine nature. Nous gérons par exemple la base nautique de Saint-Sauveur avec le canoë, l’aviron, le paddle, le tir à l’arc etc.. Nous proposons aussi de la voile en lien avec le comité départemental. C’est vrai que dans la Somme, nous avons eu un développement important et nous avons des commissions sportives. Nous sommes toujours prêts à travailler avec l’ensemble des comités départementaux. S’il y a des conventions, elles sont signées au niveau national et au plan local, nous n’avons pas le pouvoir de le faire. Pour ce qui concerne la Journée Olympique, nous aurons un atelier consacré au floorball qui ressemble au hockey en salle. C’est un sport très ludique qui privilégie la mixité« .
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports