Ce week-end avait lieu le traditionnel Eurobasket, organisé chaque année depuis maintenant 24 ans par l’Amiens SC Basket-Ball. Il y a fort à parier que cette édition restera dans les têtes pour un moment, puisque pour la première fois, depuis que ce tournoi a été créé, le club amiénois en sort vainqueur.
Le superbe parcours des jeunes U15 Amiénois avait tout d’abord commencé le samedi 27 mai dans une poule plutôt relevée, avec la présence des Slovènes de l’Ambroz Krvavec, les Luxembourgeois du Sparta Bartreng et les Franciliens de la Vie au Grand Air de Saint-Maur (VGA Saint-Maur). L’ASCBB a débuté sa phase de poule par une belle victoire face à Krvavec (50-42). Ensuite, une large victoire contre Bartreng (72-33) et pour terminer en beauté, une autre victoire probante contre Saint-Maur (57-28). Fort d’une phase de poule terminée sans aucune défaite et donc à la 1ère place, l’équipe amiénoise pouvait donc s’avancer vers les phases finales avec confiance.
Un dimanche mémorable
Dimanche matin avait lieu les demi-finales, avec d’un côté la Team Fikeo, opposée à l’équipe slovène de l’Ambroz Krvavec. L’autre match opposait l’équipe locale d’Amiens face aux Hennuyers (Belgique). Amiens parvenait à se qualifier en éliminant la formation belge, ironie du sort les Picards allaient retrouver sur leur route pour le titre, la robuste équipe de… Kravec, déjà affrontée en phase de poule.
C’est alors dans un gymnase de La Hotoie en liesse et acquis à la cause de l’ASCBB que la finale se profilait aux alentours de 15h. L’engagement était donné aux rythmes des tambours des supporters. Après un début de match très accroché et plutôt à l’avantage des Slovènes, Amiens commençait à imprimer son rythme au fur et à mesure, pour au final parvenir à virer en tête à la mi-temps. La seconde mi-temps était marqué par un affrontement physique un peu plus prononcé encore, en témoigne la charge dont avait été victime Max Domon, fils de l’entraîneur Frédéric Domon.
Finalement, les Samariens auront réussi à gérer le second acte en étant constamment devant leur adversaire. C’est donc l’ASCBB qui a remporté pour la première fois sur le score de 54 à 41, son propre tournoi pour le plus grand bonheur du public, présent en nombre. L’ancien basketteur professionnel et entraîneur de l’équipe amiénoise, Frédéric Domon était aussi « ravi » de la victoire, de « la progression et de l’investissement » de ses joueurs tout au long de la saison. « Personne ne l’avait jamais fait avant, c’est une grande fierté cette victoire, avec cette équipe », explique Max Domon joueur des U15 de l’ASCBB et victorieux de l’Eurobasket.
(Voir album photo de Kevin Devigne sur le tournoi Eurobasket)
François Faddi
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports