La première Soirée des Bénévoles, la semaine dernière à Amiens, a été une réussite pour le District de la Somme.
Pascal Tranquille l’avait promis lors de son élection à la tête du District de la Somme de football, fin 2020, comme il l’avait évoqué l’été dernier. Il souhaitait réunir, l’espace d’une soirée, les dirigeants des commissions du District mais aussi des clubs de notre département. Tous ces bénévoles qui se dépensent sans compter pour leur sport favori. Il fallait trouver un espace digne de ce nom, un jour idéal et des partenaires privés.
Compte tenu de ses excellentes relations avec l’Amiens SC, Pascal Tranquille a pu bénéficier de la Bodega, le lieu privilégié des invités les soirs de match à la Licorne. Le Crédit Agricole et bien sûr l’Amiens SC, qui a offert de nombreuses places pour le dernier match de la saison de Ligue 2, contre Laval ce vendredi à la Licorne, ont participé au succès de cette soirée.
Un record de licenciés dans la Somme
La Bodega était comble au moment où Pascal Tranquille a pris la parole, en remerciant ses invités tels que le président de la Ligue Cédric Betremieux, l’ancien président de la FFF Fernand Duchaussoy ou encore notre arbitre n°1, Ruddy Buquet.
Pascal Tranquille a commencé son intervention en rappelant que le football français avait bien changé depuis la victoire historique de Marseille en Coupe d’Europe, dont on fête les trente ans. « Cette soirée est surtout dédiée à tous les bénévoles du District de la Somme qui œuvrent dans les clubs mais aussi dans nos commissions. Vous tous qui êtes dans cette salle, si vous n’étiez pas autant investis dans vos clubs, il n’y aurait pas de football. Il n’y a pas de football sans bénévole. Nous sommes à ce jour 22 276 licenciés et c’est un record pour le District. C’est grâce à vous ! » a souligné Pascal Tranquille.
Cette soirée était avant tout festive mais il faut bien reconnaître que tout n’est pas idéal dans les clubs du département. Oui, les clubs samariens souffrent sportivement mais aussi financièrement par rapport à leurs voisins, comme les Nordistes.
Oui, ils ne bénéficient plus des mêmes subventions, que ce soit de leur municipalité ou bien du Département dont on doit rappeler qu’en 2023 et 2024, il a sûrement d’autres priorités comme par exemple les Jeux Olympiques.
Mais au-delà de cette sympathique soirée agrémentée d’un spectacle, il faut admettre que la plupart des personnes présentes n’étaient pas jeunes et c’est une constante qu’il faut hélas dresser et déplorer : les jeunes n’ont pas, dans l’ensemble, la fibre du bénévolat et ce n’est pas spécifique au football.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR, Lionel Herbet et Léandre Leber – Gazette Sports