SPORT SANTE : La santé mentale au coeur des discussions

sport feminin maison des sports table ronde mixité gazettesports kevin devigne 5
Ⓒ Margaux Delétré et Stéphane Haussoulier
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce lundi, dans la Maison départementale des sports d’Amiens, aura lieu à 18h une table ronde portant sur la question de la santé mentale dans le sport.

Cette réunion se fera en présence du préparateur mental, Franck Blondeau. Il y aura aussi la psychologue, Emilie Pelosse, la joueuse de tennis professionnelle et membre du Club Somme 24, Jade Psonka ainsi que le triple médaillé olympique, Jérémy Stravius. Cette réunion sera dirigée par Jacques Favre, directeur des sports du département de la Somme. Cette dernière a été initiée par Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme et par Margaux Delétré, vice-présidente en charge de la culture et du sport.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La table ronde qui se tiendra dans la Maison départementale des sports d’Amiens, portera donc sur la santé mentale des sportifs et l’importance du sport pour cette dernière. Elle aura pour objectif de reposer une définition commune de la santé mentale. Redéfinir les objectifs de santé et de bien-être de la pratique sportive pour tous et de recadrer les enjeux de la préparation psychologique nécessaire à la pratique du sport de haut niveau.

Plusieurs thèmes seront donc abordés au sein de cette réunion. Tout d’abord, il y aura les aspects bénéfiques de l’activité physique et du sport sur la santé, avec l’intervention d’Emilie Pelosse et de Franck Blondeau. Dans ce thème, seront abordés la santé physique, les liens positifs avec les fonctions cognitives, les liens positifs sur la santé psychologique et les bénéfices sur les pathologies mentales.

La santé mentale au centre des discussions

Ensuite, le sport de haut niveau et la sécurité psychologique des différents acteurs (athlètes et encadrements) vont être abordés, avec les interventions de Jérémy Stravius et Jade Psonka. Les participants se demanderont alors jusqu’où va la santé et où commence la sécurité psychologique, et si la compétition de haut niveau comporte une gestion de crise comme les autres.

Pour finir, l’application des trois niveaux de prévention définis par l’Organisation Mondiale de la Santé au sport de haut niveau feront aussi l’objet de discussion pendant cette table ronde. Concernant la prévention primaire, il s’agit de la notion d’éviter le risque (évaluation des capacités psychologiques des athlètes à faire face à la compétition de haut niveau). La prévention secondaire concerne plutôt la façon de s’équiper pour faire face au risque (préparation mentale et optimisation des ressources pour faire face). La prévention tertiaire est quant à elle plus dans la réparation après impact du risque (détection symptomatologique, prise en charge psychologique/thérapeutique adaptée).

François Faddi

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.