À l’occasion des demi-finales de la Coupe de Somme, le FC Porto Portugais d’Amiens (b) s’est qualifié en finale, tandis que l’ACA (b) a buté sur Doullens.
L’épopée du FC Porto Portugais d’Amiens (b) en Coupe de Somme se poursuit. Les Amiénois entament de bonne manière ce duel d’équipes de D2. Dès la 7ème minute, Cissé transforme un pénalty et lance parfaitement son équipe. Puis il double la mise une poignée de minutes plus tard. 2-0 pour les Portugais, qui se relâchent et se font surprendre, sur une erreur de communication entre la défense et le portier.
Salouël reprend espoir. Le score reste à 2-1 à la pause. Dans le second acte, les Amiénois se procurent plusieurs opportunités, sans concrétiser. Les Salouasiens touchent la transversale et font trembler les joueurs de Nordine Laroussi. Au coup de sifflet final, le FC Porto Portugais d’Amiens s’impose 2-1 et se qualifie pour la finale.
Le coach amiénois se tourne désormais vers la finale : « On a joué contre une belle équipe, que je tenais à féliciter pour leur parcours en championnat parce qu’ils ont été réguliers. Je leur souhaite une bonne continuation pour la saison prochaine. Quant à nous, maintenant il faut finir le travail et essayer de décrocher cette coupe qui serait une première pour le club. Et conclure une belle saison, avec une montée en R1, puis une Coupe de Somme. Ce ne serait que mérité pour tout l’ensemble des bénévoles, des éducateurs, des dirigeants. J’ai dit à mes joueurs que c’était vraiment une première pour le club et qu’ils pouvaient inscrire leur nom dans l’historique du club avec cette coupe. »
Rendez-vous en finale lundi 29 mai à Gamaches contre le RC Doullens Football.
Coupe de Somme – demi-finale :
FC Porto Portugais d’Amiens (b) (D2) – RC Salouël/Saleux (D2) : 2-1 (2-1)
Buts FCPPA : Cissé (x2)
Fin de l’aventure pour l’ACA (b)
Élimination rageante du côté de l’ACA (b). L’entame de match aura été fatale aux Amiénois. Dès les premiers instants, les Doullennais imposent un gros rythme, avec une grosse intensité. Les Amiénois, « encore aux vestiaires » selon Karim Hamdane, gardent leur philosophie de jeu, de ressortir les ballons proprement. Mais à la 5ème minute, l’ACA concède un pénalty sur une perte de balle. 1-0. Une minute plus tard, la défense amiénoise perd un nouveau ballon et se fait punir une deuxième fois. Après le quart d’heure de jeu, l’ACA (b) reprend la possession du cuir et se montre plus dangereux. Plusieurs opportunités s’enchaînent, stoppées par le gardien de Doullens, en forme. Jusqu’à ce que Diallo parvienne à réduire la marque. 2-1 à la pause.
Je pense que Doullens n’a rien à faire en D1
Karim Hamdane, coach ACA (b)
Au retour des vestiaires, les Amiénois gardent la maîtrise du ballon, mais en étant moins dangereux. Malgré trois nouvelles occasions, ils ne parviennent pas à égaliser. Les Doullennais procèdent quant à eux en contre, profitant des espaces. À un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, les locaux inscrivent un troisième but et douchent les espoirs des joueurs de l’ACA (b). Les hommes de Karim Hamdane s’inclinent 3-1, privés de finale.
« Ce n’est pas un mauvais match dans l’ensemble, mais une entame comme celle-là, ça nous a clairement plombés. De la quinzième minute à la mi-temps, on a vraiment été très forts. Je n’ai pas eu de problème sur le contenu. En tout cas, on a fait face à une belle équipe qui, je pense, n’a rien à faire en D1″, estime le technicien de l’ACA.
« Ce que je leur ai dit, c’est qu’on n’avait pas le temps de tergiverser puisqu’on joue dans deux jours en championnat. Même si la coupe, forcément, il y a de la déception parce que c’était un objectif. 90% de l’équipe est très jeune. Vu la qualité du groupe, je pense que ce sont des joueurs qui auront beaucoup d’opportunités de jouer d’autres demi-finales de Coupe de Somme. En tout cas, je leur souhaite. Je leur ai dit : sur 15 matchs en 2023, c’est notre première défaite. Elle n’est peut-être pas arrivée au meilleur des moments, mais il ne faut pas oublier non plus qu’on ne peut pas gagner tout le temps. »
Coupe de Somme – demi-finale :
RC Doullens (D1) – AC Amiens (b) (R3) : 3-1 (2-1)
But ACA (b) : Diallo
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports