Deux étudiants en kinésithérapie, Marylou Delys et Léo Planes, tous deux 20 ans, ont décidé de relier Mouscron (Belgique) à Irun (Espagne) à vélo. Leur route passera notamment par Amiens.
1500. C’est environ le nombre de kilomètres qui sépare les deux campus des étudiants, à Mouscron, où ils prendront le départ de leur périple, et Irun. Passionnés de sport et de voyages, notamment en van, Marylou Delys et Léo Planes se sont rencontrés à leur de école de kinésithérapie. Au départ, la jeune femme de 20 ans souhaitait relier Dunkerque et Roscoff. « Et après, on s’est dit pourquoi ne pas traverser la France« , raconte-t-elle. Un projet assez fou, mais ambitieux. Le duo arpentera les routes françaises durant une vingtaine de jours, et prévoit des journées de 100km par jour en moyenne, avec des villes étapes, comme Amiens.
Cette aventure est également associée à une cause : « On le fait pour l’association APF France Handicap, pour lutter contre l’isolement social des personnes en situation de handicap, pour montrer l’association et permettre l’activité sportive et les loisirs pour les personnes en situation de handicap. Déjà, c’est ce qui nous intéresse, on est en école de kiné et c’est là où on veut travailler et c’est pourquoi on fait ça. Après, on a choisi APF parce que c’est une grande association avec plein de centres partout sur le trajet, pour pouvoir les rencontrer et justement, pas juste donner de l’argent, pouvoir les rencontrer en réel et les faire bouger en réel. On a demandé, on ne sait pas encore si c’est possible, de faire un petit parcours avec eux, qui nous suivent soit en vélo, soit à pied, mais ils nous accompagnent sur peut-être deux kilomètres, selon les villes et tout ça« .
Ce projet a pu voir le jour grâce aux parrains du jeune duo, Mathieu Bosredon, 4ème aux Jeux Paralympiques de Rio en handbike, et Gilles Audievre, vice-champion de France de handbike. « Notre projet part de Mathieu, c’est grâce à lui qu’on est là aujourd’hui. On lui a envoyé un petit message pour lui demander s’il connaissait des personnes qui pouvaient nous aider à réaliser ce projet. Il nous a donné des contacts et c’est pour ça qu’on est en relation avec la Fédération Française d’Handisport. Et c’est parti de là, et après, du coup, on l’a appelé, il nous a donné les contacts, et puis on lui a demandé s’il voulait venir être notre parrain, il a dit pas de souci. Et puis Gilles, on l’a rencontré aux championnats de France de Paracyclisme à Bourges il y a quelques mois. Et super rencontre, on s’est tout de suite bien entendu, on l’a beaucoup apprécié, donc on a voulu le prendre comme parrain« , expliquent-ils.
Les deux étudiants seront également accompagnés d’une mascotte, Edam. Un mouton que la paire s’est procuré dans la ville néerlandaise. Aujourd’hui, Marylou et Léo cherchent des sponsors supplémentaires, et ont créé une cagnotte « 1500 kilomètres à vélo pour l’association APF France Handicap ». Les gains, ainsi que l’argent des sponsors qui n’aura pas été utilisé, seront reversés à cette même association. Désormais, place à l’entrainement pour le jeune duo, qui prendra le départ de Mouscron le 24 juin prochain.
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports