Ce week-end a eu lieu la 2ème édition de l’Open National de squash au Multiball d’Amiens, regroupant 48 participants, dont certaines têtes de série de premier plan.
Pour cette 2ème édition, l’Open national de squash à Amiens a pris l’allure d’un tournoi international. Un Espagnol, un Anglais et deux Rwandais ont fait partie des 48 participants. Nouveauté cette année, le tournoi intégrait le calendrier PSA (Association Professionnelle de Squash), d’où la présence des meilleurs joueurs de l’Hexagone, qui venaient chercher des points pour intégrer le circuit professionnel.
Melvil Scianimanico (Squash des Volcans), tête de série n°4 et 15ème français, s’impose en finale face à Baptiste Bouin (Association squash rochelais) 11-9, 11-8, 11-4, en l’espace de 45 minutes. L’Espagnol Pascal Gomez Valois (Saint Jacques de Compostelle), tête de série n°1, complète le podium grâce à sa victoire sur Joshua Jacques Phinera lors de la petite finale. Ce même Phinera qui a livré une bataille intense de 84 minutes face à Baptiste Bouin en demi-finale.
Chez les Amiénois, Antoine Osmont termine 18ème et Timothy Beek 21ème.
Côté organisation, cela a représenté « beaucoup de travail en amont. Après, c’est notre deuxième édition, donc on a déjà un petit vécu avec l’année dernière qui était un peu plus compliquée. On savait où on allait, donc au niveau organisation, on a eu un peu moins de galères. C’est beaucoup de travail de l’association, qui travaille au niveau des joueurs. Nous, c’est juste la gestion de tout ce qui est accueil. Souvent les bénévoles sont des clients qui sont habitués, des amis qui viennent nous aider, puis après des gens de l’association. L’intérêt, c’est que les Amiénois viennent voir du sport de haut niveau. On commence à avoir une petite notoriété donc c’est cool, il y a des joueurs qui sont venus l’année dernière qui ont parlé de nous, on a des nouveaux joueurs, on a des joueurs à l’international », raconte Jean-Pierre Chevrier, gérant du Multiball d’Amiens.
Cédric Chazel, président du RCAM Squash Amiens, se réjouit des progrès par rapport à l’édition précédente : « Ce qu’on a amélioré, c’est la restauration. On avait un food truck pour externaliser tout ça. L’année dernière, on avait fait appel à un traiteur, il fallait réchauffer et faire le service à table. Le food truck, ça a été extrêmement bien reçu. L’organisation a aussi été appréciée. Le partenariat avec l’hôtel Moxy a très bien fonctionné, avec une trentaine de nuitées prises par les joueurs et les staffs. » Désormais, l’association a déjà les yeux rivés vers la prochaine édition, et compte réitérer le format PSA.
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports et DR (Cédric Chazel)