FOOTBALL : Dominer n’est pas gagner

©eva.dbt ∞
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Longueau a dominé le derby de bas de tableau de N3 mais l’AC Amiens s’est imposé, sur son terrain, lors de l’antépénultième journée.

Dès l’engagement, Longueau, lanterne rouge, pressait très haut dans le camp adverse et l’AC Amiens, avant-dernier et déjà également condamné, était très vite en difficulté. Sur un centre au second poteau dès la première minute, Charles Duvauchelle voyait sa reprise à bout portant frapper la barre transversale. Les visiteurs continuaient à pousser avec un nouveau centre capté par Abdoul Ba. Suite à une offensive amiénoise, les Longacoissiens lançaient un contre mené par Souleymane Touré qui conservait seul son ballon et rentrait dans l’axe, mais sa frappe finissait au dessus.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’ACA se réveillait et le match s’équilibrait. Mais en manque d’intensité, les hommes d’Azouz Hamdane avaient du mal à ressortir proprement. Longueau continuait de porter le danger dans la surface amiénoise, suite à une situation avec le ballon récupéré dans sa surface avant de le perdre instantanément, la frappe de Duvauchelle était contrée de justesse.

©eva.dbt ∞

Les locaux accéléraient le rythme et sur corner, Alioune Camara s’élevait plus haut que tout le monde, effectuait une belle tête piquée, mais le gardien de l’ESCL réalisait une superbe claquette. Peu après la demi-heure de jeu, Charly Rosso, du rond central, envoyait un long ballon dans le dos de la défense. Romain Kwinta contrôlait pour se l’emmener parfaitement, avant d’ajuster Baptiste Descamps au premier poteau pour ouvrir le score (1-0, 34′). « Quand on loupe un tas d’occasions, derrière on se fait punir, c’est le reflet du match mais aussi de toute la saison » explique Antoine Bouvet, meneur de jeu de Longueau.

Longueau poussait pour égaliser avant la mi-temps. Joackim Betina débordait sur son côté droit et prenait le meilleur sur Mohamed Labhiri qui commettait une grosse faute à la limite du coin de la surface, offrant un coup franc dangereux aux visiteurs. Goncalves Mendes le frappait fort dans le mur et obtenait un corner mais l’AC Amiens résistait et menait à la pause (1-0).

Amiens prend le large

Au retour des vestiaires, les Amiénois obtenaient un corner, la défense le repoussait sur Charly Rosso qui frappait. Sa frappe contrée arrivait dans les pieds du capitaine Kévin Martinez qui l’envoyait au fond (2-0, 48′). 4 minutes plus tard, l’ACA profitait de la dynamique. Zahir Zerdab, face à la dernière ligne, glissait un ballon en profondeur à travers la défense vers Romain Kwinta, seul face à Descamps. Il remportait une nouvelle fois son duel et alourdissait le score, signant son doublé (3-0, 52′).

Amiens maîtrisait désormais la rencontre. Mais Longueau poussait et continuait de se montrer dangereux avec de nombreuses frappes, contrées ou non cadrées pour la plupart. Les Amiénois n’attaquaient plus et laissaient leurs adversaires dicter le rythme. Longueau multipliait les actions offensives sans trouver le chemin du but. « Au retour de la mi-temps, on a su faire le break rapidement, ce qui nous a soulagé un peu. On est restés en place, on les a attendus, on les a eus sur un jeu long en transition, raconte Kévin Martinez. Mais après, on les a laissés un peu trop jouer… »

©eva.dbt ∞
Romain Kwinta signait un doublé pour permettre à son équipe de remporter ce derby.

Quelques minutes après l’heure de jeu, Rosso commettait une faute dans la surface amiénoise et concédait un penalty. Ibrahima Thiam, entré en jeu plus tôt, se chargeait de le tirer côté droit. Abdoul Ba plongeait du bon côté et parvenait à bloquer le ballon. Amiens lançait ensuite une contre-attaque menée par Lilian N’Goma qui combinait côté droit pour arriver dans la surface adverse. Il centrait à ras de terre, deux coéquipiers laissaient passer pour Mohamed Tougouman surpris, dont la frappe passait au dessus de la cage.

Suite à un corner, Antoine Bouvet réussissait à ouvrir le compteur des visiteurs (3-1, 79′). Longueau était toujours plus dangereux qu’Amiens mais les locaux géraient leur avantage, bien en place et solides.
L’AC Amiens finissait par s’imposer (3-1) en ayant su se montrer efficace dans les deux surfaces, sans pour autant avoir dominé. « Même si dans l’ensemble, au niveau collectif, on démarre mal le match, après le 1er but on s’est libérés un petit peu et on est allé chercher plus haut, confie le capitaine amiénois. Je pense que le score est plutôt logique et la victoire méritée, même si le score est lourd. Mais une victoire à domicile, ça fait du bien au moral. »

« Je pense qu’on a proposé un beau jeu comme tous les week-ends, on est beaux à voir jouer mais on est inefficaces dans les deux surfaces, confie Antoine Bouvet. On doit avoir 7 occasions nettes minimum, plus le penalty raté, donc on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Et derrière ça, on est un peu laxistes et on se fait punir bêtement. »

National 3, 24ème journée : AC Amiens – ESC Longueau : 3-1 (1-0)

Amiens : Ba – N’Goma, Martinez, Tougouman, Camara, Labhiri – Hamdane, Rosso, Cetiner – Zerdab, R. Kwinta
Longueau : Descamps – Betina, Roussel, Finaz (c), Goncalves Mendes – Bouvet, Lemaire, Blairet – Touré, Duvauchelle, M. Kwinta

Maxime Vauchel
Crédit photos : Eva Daubenton