Lors de la course des 4 saisons version printemps, le quarantenaire s’est une nouvelle fois imposé dimanche 7 mai, et détrône Chantal Langlacé au palmarès de victoires.
21. C’est le nombre de succès d’Antoine Dubreucq sur le 10 kilomètres. Entre les averses, le départ de la course des As est donné à 11h20, avec seulement 30 participants. Aucune féminine n’a pris part à la course. Dans le premier tour, le grand favori est suivi de près par Florentin Lesage (RC Arras). Derrière, un mini peloton de quatre coureurs est formé. Le rythme donné par le coureur de l’Amicale du Val de Somme est trop intense. L’Arrageois est détaché. A la sortie de la deuxième boucle, Antoine Dubreucq compte une trentaine de secondes d’avance sur son dauphin, et presque deux minutes sur les poursuivants.
L’athlète de 44 ans s’envole vers une nouvelle victoire et termine le parcours du parc du Grand-Marais en solitaire, avec un temps de 33’15. Florentin Lesage franchit la ligne d’arrivée en 34’09. Said El-Mourtafi (Amicale du Val de Somme) complète le podium en 36’55. Le recordman de victoires sur la course était surpris d’être suivi au départ, et évoque les conditions difficiles : « Je ne m’attendais pas qu’il y ait quelqu’un avec moi dans les premiers mètres, donc on est partis un peu vite, je voulais le décrocher. J’étais en forme aujourd’hui donc j’ai donné des à-coups jusqu’à temps qu’il craque. Il s’est fait avoir dans mon jeu, il revenait du tac au tac derrière moi, mais au bout d’un moment il a lâché, et puis j’avais qu’à filer, je suis satisfait. Ca glisse beaucoup, j’ai failli tomber. C’est la course des 4 saisons, on ne peut pas toujours avoir du soleil. Après je suis un peu chez moi ici, donc qu’il pleuve ou qu’il fasse du soleil, c’est pareil pour moi« .
Un palmarès impressionnant
Antoine Dubreucq donne déjà rendez-vous à la prochaine édition de la course des 4 saisons l’été prochain, pour une troisième victoire de rang. Mais avant, le coureur de l’Amicale du Val de Somme posera ses valises ce vendredi en Guadeloupe, pour participer au semi-marathon des Abymes le week-end prochain. Physiquement, le Samarien « revient bien, même très bien » et était « un peu inquiet. Il y a quinze jours, j’avais été malade dans la semaine et j’ai très mal couru« . Le quarantenaire dépasse désormais l’inoxydable Chantal Langlacé – qui a terminé 32ème du 10 kilomètres populaire (48’51) – avec 30 succès.
Les résultats :
5 km : 1. Antoine Petit (US Camon) en 16’40 ; 2. Anthony Macquart (US Camon) en 16’45 ; 3. Faouzi Yahiaoui (Amicale du Val de Somme) en 16’52.
5 km (Féminine) : 1. Sabrina Koceir (Amicale du Val de Somme) en 21’48 ; 2. Elodie Bellettre (Amicale du Val de Somme) en 21’53 ; 3. Laurine Letellier (Agnetz) en 22’05.
10 km populaire : 1. Anthony Macquart (US Camon) en 44’00 ; 2. Vincent Andrieux (Amicale du Val de Somme) en 44’00 ; 3. Anthony Bourlon en 44’00.
10 km populaire (Féminine) : 1. Jade Desmaret en 44’37 ; 2. Clémence Bigot en 45’08 ; 3. Chantal Langlacé (Amiens UC) en 48’51.
10 km As : 1. Antoine Dubreucq (Amicale du Val de Somme) en 33’15 ; 2. Florentin Lesage (RC Arras) en 34’09 ; 3. Said El-Mourtafi (Amicale du Val de Somme) en 36’55.
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)