Le gardien star de l’Amiens SC, Régis Gurtner est allé à la rencontre des jeunes gardiens de la Somme en compagnie de ses coéquipiers à l’occasion d’un rassemblement organisé par le district de la Somme de football.
Que ses collègues gardiens ou appartenant au staff technique de l’Amiens SC nous pardonnent mais Régis Gurtner est incontestablement le numéro un au niveau de la popularité. La preuve en est, ce mercredi au stade Delaporte à Amiens, inondé de soleil, le gardien amiénois qui était l’invité d’honneur de cette journée réservée aux gardiens de but, a reçu un accueil triomphal de la part des jeunes qui, surement, lui est allé droit au cœur.
Il s’agissait en effet d’une journée ayant lieu sur les installations de l’Olympique Amiénois et qui consistait à réunir le maximum de jeunes gardiens venus de tous les clubs du district de la Somme. Le succès a été total et le conseiller technique départemental Emmanuel Boissier nous a fait part de sa satisfaction : « C’est la deuxième fois que nous organisons ce genre d’évènement. Cela est parti d’une réflexion de la commission technique, nous voulions réunir tout ce petit monde des gardiens. L’an dernier, nous avions eu 104 gardiens et cette année, nous sommes à plus de 230 participants qui représentent environ 50 clubs venus de aussi bien de Roisel que de Saint-Valéry. On s’est aperçus qu’il y avait dans nos clubs une vraie attente pour le poste de gardien, ce n’était pas un stage proprement dit mais un rassemblement axé sur le côté festif. Il n’y avait pas de perfectionnement et de logique d’observer.«
Jadis, le poste de gardien était réservé au joueur qu’on ne savait pas capable de jouer à un autre poste
Emmanuel Boissier
Si le poste de gardien a longtemps été délaissé dans les clubs et de la part des joueurs, le conseiller technique revient sur l’évolution de l’intérêt porté à celui-ci : « Jadis, le poste de gardien était réservé au joueur qu’on ne savait pas capable de jouer à un autre poste. Tel n’est plus le cas car il y a aujourd’hui, une volonté de développer dans les clubs l’intérêt autour du gardien, mettre en avant l’intérêt de l’accompagner et de mettre en place de vraies séances. » Une journée réussie pour Emmanuel Boissier qui tenait par la même occasion à « remercier les dirigeants de l’Olympique Amiénois. Ce projet ne peut être réalisé qu’à partir du moment où il y a une belle équipe solidaire et je suis heureux quand je vois les sourires. J’ai pris personnellement beaucoup de plaisir. »
Du côté des invités, Xavier Poitrinal, entraîneur des gardiens chez les pros (Gurtner, Charruau, Rongier), était aussi satisfait de sa venue au stade Delaporte. « Bien sûr que je suis heureux d’être venu. Je trouve que c’est important de faire ce genre de regroupement réservé aux gardiens et je constate que ces jeunes prennent beaucoup de plaisir à jouer dans les buts. Je n’ai pas connu ce genre de rassemblement quand j’étais jeune mais je trouve qu’il est important que dans un club quelqu’un puisse vous accompagner et vous conduire à avoir une vraie passion. C’est une journée découverte mais aussi de partage. La notion de plaisir existe chez les gardiens et je dis : heureusement. » L’entraîneur à l’Amiens SC football n’a pas caché sa surprise de voir un tel nombre de jeunes sur ce regroupement : « Je vais vous dire que j’ai été impressionné quand on m’a annoncé le nombre de jeunes présents au stade Delaporte. Cela signifie qu’il y a un vivier et que des choses sont à faire dans le district de la Somme« .
Quant au portier amiénois, Régis Gurtner, il a été contraint pendant au moins une demi-heure à signer des autographes et faire des photos prises le plus souvent par les parents. Il a donné des conseils aux jeunes et nous en avons retenu un : Régis Gurtner porte toujours un pantalon de survêtement quand il s’entraine et ce que ce soit l’été ou l’hiver.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR