Les joueuses de l’équipe de France U18 viennent de passer trois jours à Amiens. Où elles se sont testées contre l’Allemagne dans le cadre de leur préparation pour la Coupe d’Europe A, cet été.
Ce mardi avait lieu le premier des trois matchs au programme de ce stage dans le fief de l’Amiens SC Hockey sur gazon pour les U18 féminines de l’équipe de France. La rencontre était riche en buts, l’Allemagne l’emportant 4 buts à 3. Malgré la défaite, l’entraîneur Guillaume Quievy retient du « positif. On a réussi à se procurer pas mal d’occasions, ça ne s’est pas joué à grand chose. »
Le lendemain, la deuxième confrontation était très disputée mais aucune des deux formations ne parvenait à faire la différence jusqu’à ce que les U18 Tricolores fassent « preuve de caractère pour arracher la victoire 1-0″ se félicite Guillaume Quievy.
Ce jeudi, pour la troisième et dernière rencontre, l’Allemagne avait la possession de la balle, « sans toutefois se procurer d’occasions franches pour marquer. » Au début de la seconde période, les jeunes Allemandes ouvraient le score grâce à leur numéro 22 (0-1, 17′). Même menées, les Françaises « quadrillaient bien le terrain en défense, là encore on a fait preuve de caractère pour revenir dans le match » explique l’entraîneur des U18.
D’abord imprécise dans le dernier geste, l’équipe de France trouvait enfin la faille à dix minutes de la fin, sur une belle combinaison à la suite d’un petit corner (1-1, 50′). Et les « Bleuettes » tenaient bon pour conserver ce score nul : « on savait que ça allait être compliqué à la fin au niveau physique, parce que les Allemandes voulaient réagir par rapport à leur défaite d’hier. »
L’Allemagne s’imposait ensuite aux shoots out, « anecdotique » pour Guillaume Quievy après une séance dont le résultat lui importe peu : « le plus important, c’était de travailler cet exercice pour cet été. »
Avec ce groupe là (…), on peut viser plus haut.
Guillaume Quievy, coach des U18 féminines de l’équipe de France
Pour Guillaume Quievy, entraîneur de la section féminine des U18 de l’équipe de France, « c’est un bilan positif malgré le fait qu’on n’ait qu’une victoire en 3 matchs. On vient de finir un gros bloc de travail, la semaine dernière on a eu quatre matchs, cette semaine trois. » Il ajoute que l’objectif de cet enchaînement de sept rencontres « était de voir comment les filles étaient capables d’encaisser cela en vue de la coupe d’Europe. »
Cet été, les jeunes Tricolores participeront à la Coupe d’Europe A, un rendez-vous en vue duquel le sélectionneur se veut ambitieux mais réaliste : « l’objectif quand on arrive en groupe A, c’est d’essayer de s’y maintenir, mais avec ce groupe là, je pense qu’on peut viser plus haut. »
Les résultats :
Amiens, stade Beaumarchais :
- Mardi 25 avril : France – Allemagne : 3-4
- Mercredi 26 avril : France – Allemagne : 1-0
- Jeudi 27 avril : France – Allemagne : 1-1 victoire de l’Allemagne aux shoots out
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports