Après cette “lessive” menée à l’intersaison, dû aux départs de nombreux joueurs comme d’autres non conservés par le staff, c’est l’heure des recrues et cela commence par l’arrivée de Justin Bergeron.
Mario Richer, comme pour habitude, s’est penché du côté de la fameuse formation des Trois Rivières. Le premier importé se nomme Justin Bergeron, défenseur canadien de 22 ans qui affiche une saison de 31 points en 29 matchs. Profil de défenseur offensif donc, qui possède en plus, une bonne intelligence de jeu.
Après six saisons en QMJHL avec Rouyn-Noranda, Rimouski et Shawinigan, le défenseur cumule 180 points en 268 matchs. Étant même à l’occasion choisi comme meilleur défenseur universitaire de la division de l’Est de l’Ontario, puis élu au sein de la première équipe des étoiles au Canada.
Après cet épisode de QMJHL, Justin s’engage en 2021 avec l’UQTR, équipe bien connue des supporters du Coliseum qui ont vu des joueurs comme Tommy Giroux, Pierre-Olivier Morin, Jeremy Beaudry, Pierre-Maxime Poudrier, Félix Plouffe ou même Christophe Boivin, qui a explosé les compteurs à Rouen cette saison. Il y soulève la coupe USports en 2022 en inscrivant 5 points en 7 matchs.
Pour résumer sa carrière, en 2018/2019 il remporte le championnat QMJHL et la Memorial Cup, l’année suivante il intègre l’équipe étoile du championnat. Tout cela lui permet de faire partie du camp d’entraînement de l’équipe NHL de Boston puis de Colombus. Pour sa première saison en USports, il remporte le championnat et intègre l’équipe étoile. Puis l’année suivante, il remporte la médaille d’or des Universiades au sein de l’équipe du Canada. En 2018, le site ThePuckAuthority témoignait : « Bergeron est un excellent patineur doté d’une agilité latérale et d’une vitesse supérieure à la moyenne. Il utilise ces deux capacités à son avantage sur le plan offensif et en supériorité numérique. Il prend de bonnes décisions avec le palet et aime se précipiter sur le palet hors de sa propre zone ». Sur ses quatre dernières saison, le défenseur discipliné n’a jamais dépassé 16 minutes de pénalités.
Justin Bergeron est par la même occasion le premier joueur étranger de moins de 23 ans à s’inscrire dans les rangs picards depuis Julien Corriveau en 2012.
D’autres arrivées en provenance des Trois Rivières sont attendues.
La Rédaction
Crédit photo : Les Gothiques AHE