Dans un précédent article, nous avons rappelé que la France, et par ricochet la Picardie, espéraient décrocher l’organisation des Jeux Olympiques en 1992.
Il n’en fut rien puisque Barcelone fut choisi par le CIO. La même mésaventure devait se reproduire plus tard et Paris fut encore battu cette fois par Londres en 2012. En 1992, c’est donc à Barcelone que vont se dérouler les Jeux Olympiques, marqués pour la France par la grande performance de Marie-José Pérec, qui s’adjugea haut la main la finale du 400m.
Mais nous allons nous intéresser à un coureur de la Somme, originaire de Moreuil, et licencié en cette année 1992 à l’ UC Liancourt : Philippe Gaumont. Une manière de lui rendre hommage, car Philippe nous a quittés voici une dizaine d’années. Voici trente ans, les réseaux sociaux n’existaient pas et les sélectionnés pour les Jeux Olympiques apprenaient par courrier leur participation. Pour Philippe Gaumont, ce fut une sorte d’imbroglio car au départ, pour disputer le 4x100km, c’était un autre Picard, Eddy Seigneur, qui avait été retenu.
Mais le coureur de l’Oise était en sérieux contacts avec une équipe professionnelle, Z, dirigée par Roger Legeay. Eddy Seigneur choisit de franchir le Rubicon et cela fit le bonheur de Philippe Gaumont. Et tenez vous bien, c’est Philippe lui même qui devait nous apprendre l’information un jour de course en mai 1992 à Allery.
A cette époque, faut-il rappeler que les professionnels ne pouvaient participer aux Jeux. Philippe Gaumont devait donc disputer le 4x100km contre-la-montre et depuis, cette épreuve a été retirée du programme olympique. Ses équipiers s’appelaient Hervé Boussard, Jean-Louis Harel et Didier Faivre-Perret. Cette course eut lieu le lendemain de l’ouverture des Jeux Olympiques et nos quatre Français obtenaient une belle médaille de bonze.
Quand il a retrouvé ses parents, de retour de Barcelone, Philippe Gaumont leur lâcha : « Même si un jour, je gagne le Tour de France, jamais je n’oublierai cette médaille de bronze« . Grâce à cette médaille de bronze, Philippe Gaumont se vit offrir un contrat pro chez Castorama, dirigé par Cyrille Guimard. L’enfant de Moreuil a aussi disputé les Jeux de Sydney en 2000 mais en poursuite individuelle en réalisant le 5ème temps, ce qui ne lui permettait pas de disputer les demi-finales.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR