BADMINTON : Cartes rebattues pour les Amiénois

badminton amiens vs bethune jean francois boidin gazettesports (32)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que les Amiénois étaient mathématiquement qualifiés, les régularisations post-journées effectuées par la ligue sont venues remettre en jeu la place des Samariens aux play-offs, à l’aube de la dernière journée.

Le 21 mars dernier, nous revenions sur la 9ème journée de championnat, au terme de laquelle l’équipe fanion de l’Amiens Université Club Badminton avait obtenu son ticket pour les play-offs de Pré-Nationale. Mais que nenni ! Fin mars-début avril, la ligue Hauts-de-France a procédé à des vérifications post-journées qui ont amené à modifier le résultat de la 8ème journée dans la rencontre qui opposait Verquigneul à Béthune. Les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul, mais la victoire revient finalement aux Béthunois, les Verquigneulois ayant alignés 4 joueurs mutés sur la rencontre (au lieu de 3 maximum, ndlr).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une erreur dont les Samariens pâtissent, puisque leur ticket pour les play-offs n’est plus acquis mais plutôt remis en jeu. Et justement, ce sont les Béthunois qui reviennent à 4 petits points des Amiénois et qui ont donc mathématiquement encore leur chance.

Cette 10ème et dernière journée de championnat sera donc décisive. Le pire scénario serait que les Pas-de-Calaisiens l’emportent 8-0 face à Roubaix (+6 points, ndlr), et les Amiénois, dans le pire des cas, s’inclinent sur un score plus large que 5-3 (ce qui amènerait un +1, ndlr) face à Lezennes. La situation donnerait les Béthunois devant au classement. En revanche, si Béthune ne l’emporte pas 8-0 ce samedi, les Samariens peuvent se contenter d’une défaite puisque les deux équipes se retrouveraient à 35 points, et que cette égalité serait favorable aux Samariens, le règlement précisant : « dès que le nombre d’équipes à égalité est ramené à deux, le classement est déterminé par le résultat des rencontres les ayant opposées, calculé selon les mêmes principes« .

Des comptes d’apothicaires, encore et toujours, même si les probabilités sont faibles, existent. Les Amiénois seront fixés samedi soir, avant même de jouer leur rencontre dimanche à Lezennes, mais l’objectif reste d’aller chercher une nouvelle victoire, histoire de se mettre en jambes pour ces « potentiels » play-offs.

Pré-Nationale, 10ème journée
Dimanche 16 mars, 10h, Complexe Philippe Berthe : BC Lezennes (6ème, 14 pts) – Amiens UC Badminton (2ème, 34pts)

Dorine COCAGNE
Crédit photo : Jean François BOIDIN – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE

Rappel de la méthode de classement du championnat de Pré-Nationale :
– Victoire : +5 points
– Nul : +3 points
– Défaite : +1 point
– Bonus offensif (victoire 8-0) : +1 point
– Bonus défensif (défaite 3-5) : +1 point