Pour son cinquième match des playoffs de Pro B, l’ASTT s’impose 3-1 face à Villeneuve, et n’est plus qu’à quelques points de la finale.
Quel sursaut d’orgueil ! La première rencontre oppose Eric Jouti et Jules Cavaillé. Les premiers points sont à l’avantage du Français, qui rentre mieux dans la partie. Le Villeneuvois est plus entreprenant, et remporte la première manche logiquement 8-11. Puis le Brésilien, en mode diesel, fait le break d’emblée et devient plus régulier, notamment côté coup droit. Il empoche le deuxième set 11-8. Le service de l’Amiénois gêne considérablement son adversaire, qui ne trouve plus les solutions. Le troisième acte est à mettre au profit du local (11-8). Grâce à un début de quatrième set tonitruant, le Samarien prend le large et s’échappe, pour finalement donner le premier point à Amiens (11-3).
Tamas Lakatos affronte le puissant Olajide Omotayo dans le deuxième duel. Véritable démonstration du Hongrois dans la première manche, 11-3. Le Nigérian laisse passer l’orage et se remet dans sa partie, puis profite des quelques erreurs de l’Amiénois pour empocher le deuxième acte 8-11. Les deux joueurs se rendent coup pour coup dans le début du troisième set. Grâce à une série de quatre points consécutifs, le Samarien fait le break et mène 2-1 (11-7).
Le Picard est moins régulier dans la quatrième manche et offre des points gratuits au Villeneuvois, qui l’emporte 4-11. Le tension est à son comble dans la belle, où les protagonistes ont chacun leur temps fort. Le visiteur se procure trois balles de match, sauvées. Finalement, sur sa première opportunité, Lakatos arrache la victoire (13-11) et met son équipe dans une bonne posture.
Une dernière formalité pour Jouti
Pour clôturer la soirée, Tobias Rasmussen défie Amin Ahmadian. La partie démarre sur les chapeaux de roue, avec des énormes échanges. Après avoir sauvé trois balles de set, le Danois empoche la première manche 15-13. L’Iranien de Villeneuve accélère le jeu et fait le break d’entrée. L’Amiénois ne parvient pas à refaire son retard et perd le deuxième set 6-11. Même scénario dans le troisième acte, le Samarien est mené et ne revient pas, 7-11 pour le visiteur. Le Picard repart de l’avant et fait la course en tête dans le quatrième chapitre. Mais quelques erreurs condamnent Rasmussen, qui est contraint de s’incliner 1-3 (10-12). Villeneuve recolle au score.
Jouti en patron
Eric Jouti doit désormais se débarrasser de Olajide Omotayo. Après un début de set serré, le Brésilien impose sa puissance pour l’emporter 11-6. La deuxième manche n’est qu’une formalité pour l’Amiénois, impressionnant (11-2). Omotayo se réveille quelque peu et tient tête au Picard. Mais l’Amiénois est bien trop fort sur les points importants (11-9) et donne les trois points à l’ASTT, qui fait un bond vers la finale.
Pro B – Seconde phase – 5ème journée
ASTT – Villeneuve-sur-Lot : 3-1
Eric Jouti (n°44) – Jules Cavaillé (n°101) : 8-11 ; 11-8 ; 11-8 ; 11-3
Tamas Lakatos (n°73) – Olajide Omotayo (n°77) : 11-3 ; 8-11 ; 11-7 ; 4-11 ; 13-11
Tobias Rasmussen (n°64) – Amin Ahmadian (n°72) : 15-13 ; 6-11 ; 7-11 ; 10-12
Eric Jouti (n°44) – Olajide Omotayo (n°77) : 11-6 ; 11-2 ; 11-9
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports