FOOTBALL – Antoine Buron : « On a raté cette première mi-temps, on est passé au travers »

football national 3 asc b reserve lens gazettesports kevin devigne 06
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Il y a de quoi avoir des regrets au regard des deux mi-temps bien différentes jouées par l’Amiens SC (b) contre Valenciennes (b) qui vaut aux Picards une défaite 1-2.

Victorieux la semaine passée, on sent toutefois les Amiénois prudents en début de rencontre. Mais pas dépassés. Ils s’offrent même la première situation, pas très dangereuse cependant, un centre de Ouattara coupé face à son but par Mpata Lama devant Zraa, mais qui finit en corner (10′). Mais derrière, ce sont les Valenciennois qui se mettent à pousser, et cela se matérialise rapidement avec une frappe puissante juste au-dessus de Touré, trouvé d’une astucieuse déviation par Zinga (14′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Plutôt dominés les Amiénois ont tout de même une opportunité lorsque Ouattara déborde et trouve Ikia Dimi derrière lui dans la surface, mais ce dernier tergiverse et ne profite pas de sa bonne position, voyant finalement son tir contré (21′). Une occasion qu’il ne fallait pas manquer puisque, quelques minutes plus tard, les Nordistes, eux, concrétisent finalement leur temps fort quand Boudraa perce sur la gauche, rentre sa course dans l’axe, trouve un appui sur Haouari avant d’ajuster Crombez d’une frappe croisée dans le petit filet (0-1, 26′).

Dans la foulée, sur une perte de balle, Haouari tente de faire le break d’un lob lointain, mais qui passe à côté (28′). Et la pression reste globalement dans la moitié de terrain samarienne. Cela se conclut par une grosse remontée de balle sur son côté de Mpata Lama qui trouve Zinga. Si la défense est bien présente, le ballon parvient tout de même dans la course de Touré qui vient crucifier le portier amiénois (0-2, 39′). Dans la foulée, Edson Ceita puis Viegbe tentent leur chance sans trouver le cadre (42′). À la pause, trop apathiques, les Amiénois sont menés 0-2.

Vaine réaction

Mais au retour des vestiaires, changement complet de physionomie, les Picards mettent le pied sur le ballon. Mais peinent d’abord à régler la mire. Lutin parvient ainsi à se sortir du marquage d’une roulette pour servir Zraa dans une position idéale à l’entrée de la surface mais ce dernier dévisse totalement sa frappe qui termine loin du but (52′). Cela se rapproche quand Ouchouache lance Tutuana en profondeur, dont le centre trouve la tête de Tine, finalement juste au-dessus (60′). Ce même Tine que l’on retrouve deux minutes plus tard à la réception d’un centre de Ouattara qui venait d’éliminer deux défenseurs, obligeant Sy à la parade (62′).

Mais à force de pousser, cela permet à Valenciennes de profiter des espaces. Zinga est crocheté dans la surface, ce qui donne la possibilité à Haouari de tuer la match. Mais l’avant-centre nordiste voit son pénalty arrêté (68′). Les locaux reprennent alors leur marche en avant, mais sans grand succès avec une frappe détournée de Lutin (70′) et un frappe lointaine hors cadre de Touho (76′).

Cela se fait de nouveau plus pressant en toute fin de match. Sur un centre de Lutin, Zraa met sa tête juste au-dessus (86′). De l’autre côté du terrain, sur un contre, pourtant servi idéalement dans la surface, Fonseca manque le cadre (88′). C’est finalement de Touho que le dernier danger vient. D’abord d’une belle frappe de loin qui oblige Sy à l’horizontale (90’+1), puis en obtenant un pénalty qu’il transforme lui-même (1-2, 90’+3). Trop tard toutefois, malgré un dernier coup-franc bien placé pour Touho, qui s’envole dans les nuages (90’+5′). Amiens rechute et reste à portée du premier relégable, le LOSC (b), un point derrière.

« Il fallait réajuster »

Alors, forcément, le constat d’Antoine Buron est celui d’une rencontre aux deux périodes assez opposées. Le bilan de la première mi-temps est même très sévère : « On n’a pas forcément existé, on n’a pas été au niveau de ce qu’on voulait mettre en place dans tous les domaines, que ce soit sur le plan tactique, athlétique, on n’a tout simplement pas été au niveau. » De quoi résumer par une formule cinglante : « On a raté cette première mi-temps, on est passé au travers. »

Alors, il fallait réagir. « On n’était pas bien tactiquement, donc il fallait réajuster, on a essayé de pallier à ça » souligne l’entraîneur amiénois. Ce qui est passé, notamment, par un replacement de Tine, jusqu’alors piston, dans la ligne offensive. Un choix payant : « Ça a amené plus de dynamisme, on a été un peu plus structurés défensivement, on a réglé des problèmes sur le plan tactique, ce qui nous a facilité la deuxième mi-temps. »

Mais qui n’a pas suffi à renverser le cours de la partie. D’une part parce que « on se tire une balle dans le pied » en première période et que, « à 2-0, ça devient difficile. » D’autre part parce que, si « ça a été plus cohérent, on a manqué de détermination dans la zone de finition pour scorer plus tôt. » Antoine Buron estimant ainsi que « ce pénalty du 2-1, ça doit être le pénalty du 2-2. » Néanmoins, il tenait à épargner ses joueurs, mettant en avant du positif : « La réaction est intéressante. Ce sont des garçons qui sont U18, ce n’est pas évident de leur demander de jouer un maintien avec une équipe réserve, mais ils ont du caractère, ce qu’ils ont montré en deuxième période, ce sont de bonnes intentions. » À concrétiser par des points dans deux semaines à Marcq.


Amiens SC (b) – Valenciennes FC (b) : 1-2 (0-2)

Buts : Touho (90’+3 s.p.) pour Amiens ; Boudraa (26′), Touré (39′) pour Valenciennes

Amiens SC (b) : Crombez – Tine, Tutuana (jaune 59′, El Idrissi 81′), Ouchouache (jaune 57′), Bakayoko, Outtara – Lutin (jaune 18′), Junior Fofana (Adon 81′) – Zraa, Ilenikhena (Mortume 71′), Ikia Dimi (Touho 65′)

Valenciennes FC (b) : Sy – Moliner (jaune 85′), Poha, Zrankeon, Mpata Lama – Viegbe, Touré – Zinga (Maboungou 84′), Edson Ceita (Fonseca 68′), Boudraa (jaune 57′, Bouaoune 78′, jaune 87′) – Haouari (jaune 40′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)