Cela fait trois ans que cet ancien champion, conseiller technique régional durant plus de trois décennies en Picardie et surtout titulaire du 8e Dan de judo, nous a quittés.
Mais le nom de Michel Bourgoin ne disparaitra jamais et les nouvelles générations du monde du judo et des arts martiaux continueront de voir son nom figurer non seulement à l’entrée de la Maison des Sports à Amiens mais aussi du Dojo Régional qui fut inauguré rappelons le voici dix ans par le président de la Fédération française de l’époque Jean Luc Rougé.
Ce samedi, ils étaient nombreux à être venus pour honorer la mémoire de Michel Bourgoin dont la carrière a été, tour à tour, retracée par Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, Brigitte Fouré maire d’Amiens et le vice-président de la Fédération française. Dans l’assistance, on notait la présence de ses amis Francis Wiotte, Pascal Pouillot mais aussi le fils de Michel Bourgoin, Frédéric qui a su reprendre le flambeau et devenir aussi un éducateur hors pair et le frère cadet de Michel.
A l’hommage à Michel Bourgoin, il a été aussi fait allusion à l’architecte qui avait conçu ce Dojo régional, également judoka et disparu aussi : Jean Claude Lemonnier. Ce fut donc une cérémonie simple comme l’aurait aimé Michel Bourgoin.
Il a été question à un an des Jeux Olympiques de la venue dans ce Dojo de délégations étrangères qui sont venues et viendront préparer la grande échéance. C’est un beau symbole car le Dojo a récemment accueilli l’équipe féminine de Cuba et viendront encore des judokas du Danemark et de l’Ouzbekhistan. En attendant celle du Cap Vert.
Brigitte Fouré a indiqué que le palmarès de Michel Bourgoin ne pouvait que susciter des vocations parmi les jeunes générations et que surtout le judo pouvait véhiculer de belles valeurs. Frédéric Bourgoin a tenu à remercier Amiens-Métropole d’avoir donné le nom de son père au Dojo et qu’il s’agissait d’une belle reconnaissance. Pour sa part Alain Gest a rappelé que la Ville savait honorer ses champions amiénois (heureusement tous ne sont pas disparus) notamment Jean Paul Bourdon, Jacques Bataille, Marie Collonvillé, Jérémy Stravius, Hugues Jullien.
Et cela se poursuivra notamment avec Rolf Maier grand champion d’haltérophilie et qui a participé pour sa part à trois Jeux Olympiques qui vient de nous quitter. Alain Gest a rappelé le palmarès de Michel Bourgoin : 5 fois champion de France et d’Europe individuel et par équipe, international et surtout avoir reçu le 8e Dan (ils ne sont que 58 en France à avoir obtenu ce grade) mais aussi sa passion de vouloir transmettre son expérience aux jeunes, en créant notamment la salle rue des Archers à Amiens.
Il a développé la discipline en Picardie et par exemple, pendant 33 ans durant lesquels il a été en fonction en tant que CTR en Picardie, le nombre de licenciés avait été multiplié par dix. Ce fut donc à la fois un moment de pure émotion mais aussi d’espoir car au-delà de la personne de Michel Bourgoin ce Dojo régional est vraiment remarquable.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR