Dans une très belle ambiance, l’ESCLAMS s’est imposé ce samedi soir face à Longwy (83-62), de quoi satisfaire Salah Kone.
Vous avez alterné le bon et le moins bon surtout en attaque mais c’est une victoire méritée aujourd’hui ?
Oui je pense que c’est logique que l’on s’impose. On a une bonne assise défensive sur l’ensemble du match. En attaque on a parfois eu des passages plus compliqués mais dans l’ensemble c’est satisfaisant. On savait qu’ils allaient venir avec un objectif car ils ne sont pas encore maintenus mathématiquement. C’est aussi ce qui rend cette fin de saison intéressante. On a été sérieux et on a retrouvé de l’adresse extérieure notamment avec Lassana Kone, dont le retour nous a fait du bien. Surtout on a su être patients en attaque et trouver les failles quand il le fallait.
Surtout votre défense a été irréprochable, vous permettant de passer sans problème vos passages à vide offensifs ?
Oui on a notamment eu un passage de presque 5 minutes sans marquer mais notre défense nous permet de maintenir l’écart. Après on était en effectif très réduit aujourd’hui et la fatigue se fait sentir par moment en attaque avec un manque de lucidité. Ils savent qu’ils peuvent rater en attaque mais ils ne peuvent pas faire les efforts à moitié en défense. Quand on est solides défensivement on sait que derrière on va pouvoir avoir du rythme en attaque dont on a besoin pour déployer notre jeu.
Ils avaient un avantage de taille sur presque chaque poste mais ils n’ont jamais su en profiter..
Oui c’était l’une des clefs du match et on savait qu’ils allaient avoir cet avantage. L’objectif était que leur avantage devienne une problématique. Qu’ils aient du mal à défendre nos drives, sur nos petits gabarits et c’est exactement ce que l’on a réussi à leur imposer. On a parfois subi à l’impact mais on a réussi à tenir.
On a vu les joueurs qui jouent avec le public, c’est aussi ça cette force à la maison ?
Oui le public est formidable depuis le début de la saison. Ils est tout le temps derrière nous, même quand ça va moins bien. L’ambiance était énorme aujourd’hui et les joueurs s’en servent parfaitement pour se galvaniser, et à l’inverse cela peut déstabiliser l’adversaire. On arrive à s’en servir de plus en plus et nos bons résultats à la maison sont liés à eux.
Pour la première fois vous signez 4 victoires de suite, l’objectif est de poursuivre avec en ligne de mire cette troisième place ?
Oui, l’objectif reste le même jusqu’à la fin de saison, c’est-à-dire tout gagner. Après ce qui m’importe ce n’est pas le classement mais le contenu. On est sur des enchaînements car l’équipe a franchi une étape collectivement. On est en fin de saison mais c’est une équipe qui a mis du temps à se mettre en place et qui a été reconstruite en grande partie. On est vraiment mis des deux côtés du terrain collectivement et on se rapproche de ce que je veux. On a encore des marges de progression mais c’est de bon augure.
Il y avait des absents aujourd’hui, pouvez-vous nous en dire plus ?
Pour Kerrout c’est une douleur au genou, on attend les examens complémentaires. On a pas voulu prendre de risques car ça ne sert à rien. Pour Pétris c’est une entorse mais il devrait revenir rapidement.
Allez-vous pouvoir être enfin au complet cette saison ?
On espère car on enregistre le retour de Lassana (Kone, ndlr) pour qui on a eu un peu peur. Finalement les examens ont été rassurants. J’en profite d’ailleurs pour souligner le travail de Laure, notre médecin, et Giovanni, notre kinésithérapeute, qui sont aux petits soins de nos joueurs au quotidien. J’ai bon espoir de pouvoir avoir tout le monde sur les derniers matchs.
La fin de saison approche, on pense déjà à la suite ?
Forcément on a envie de trouver de la stabilité et de la continuité pour s’appuyer sur ce que l’on a construit. Maintenant il va falloir voir comment on fait. Je pense que les dirigeants sont satisfaits des joueurs et les joueurs sont bien dans le club. On travaille dessus mais après on a d’abord une saison à finir.
Propos recueillis par Aurélien Finet
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazette Sports (archive)