L’ACA (b) poursuit sa série d’invincibilité après sa nouvelle victoire, à Montdidier (0-3), Camon reprend sa marche en avant grâce à sa courte victoire (1-0) face à Château-Thierry. Le RCA empoche également trois points précieux chez le leader Creil en s’imposant 1-2.
La réserve de l’ACA (b) n’en finit plus de gagner : 6 victoires en autant de matchs en 2023. Après une première partie de saison difficile, les Amiénois sont en pleine bourre, l’AC Montdidier en a également fait les frais ce dimanche. Mais ce match était plus compliqué que le score ne le laissait paraitre, Karim Hamdane s’y attendait. Il explique qu’« on a eu beaucoup de mal à se créer des occasions, on n’en a pas concédé non plus, en première mi-temps c’était un match très fermé. » L’entraineur de l’ACA estime également que son équipe a réalisé « une première période un peu en dessous de nos attentes où on a eu du mal à imposer notre jeu et on rentre à 0-0 à la pause. » Il ajoute « à mon sens on n’a pas fait les efforts nécessaires pour un match comme ça, on était peut être un peu trop dans le confort. » A la pause, dans les vestiaires « on s’est dit qu’il fallait mettre beaucoup plus d’engagement, de course et de mouvement pour ramener une victoire de là-bas. »
En deuxième mi-temps, les Amiénois appliquaient les consignes et ouvraient le score grâce à Lebrun (0-1, 55′). Derrière les Amiénois poursuivaient leurs efforts, avec davantage d’intensité dans les duels pour tenter faire le break. Ne concédant rien à leurs adversaires, les Amiénois se procuraient plusieurs occasions, mais il fallait attendre le dernier quart d’heure pour voir Aminou, entré en jeu 3 minutes plus tôt, doubler la mise (0-2, 75′). Quelques instants plus tard, Diallo scellait le sort de la rencontre en inscrivant le troisième but de son équipe (0-3, 80′). Karim Hamdane explique « on a quasiment rien concédé, on a été solides tout le match, on a eu du mal en première mi-temps mais on a su corriger nos erreurs en deuxième période. Il faudra faire attention pour la suite, il faut que ça nous serve de leçon. »
Avec une sixième victoire en 2023, l’AC Amiens poursuit sa folle remontée au classement et se positionne désormais à la 5ème place. Son équipe revient de loin, K.Hamdane en est conscient et il savoure ce retour en forme « il y a deux mois quasiment jour pour jour, on était derniers et si on m’avait dit qu’aujourd’hui on serait cinquième, j’y aurait difficilement cru, même si je croyais en nous. » Pour lui, malgré l’écart au niveau du score, « ce match est une petite alerte où on a vu que lorsqu’on ne fait pas les efforts ensemble, on pouvait être mis en difficulté. »
Régional, 14ème journée, poule A
AC Montdidier – AC Amiens (b) : 0-3 (0-0)
Buts : Lebrun (55′), Aminou (75′), Diallo (80′)
ACA (b) : Thoris – Nkounkou, Bekka, Seret, Guivier – Godet, Mvila, Midagov – Lebrun, Diallo, Rasse.
Entrants : R.Hamdane, Lemos, Aminou
A la maison, Camon se reprend
Sur deux revers de rang, la réserve de l’US Camon voulait se sortir de cette spirale négative, cela passait par un succès à domicile face à Château-Thierry ce dimanche. Les hommes de Frédéric Bornoville mettaient tout de suite les ingrédients pour y parvenir et Danis Cassamajor manquait de peu l’occasion d’ouvrir le score (2′). Les Camonois ne concédaient rien à leurs adversaires, solides défensivement mais inefficaces devant, G. Badibanga (21′) et A. Gaisse (30′) gâchaient de belles munitions. Pour leur entraineur, « la première mi-temps est moyenne de notre part on a des occasions qu’on doit convertir et qu’on ne met pas, il y a eu beaucoup de déchets dans notre jeu. »
En seconde période le match se débridait, les visiteurs concédaient un penalty et se retrouvaient désormais en infériorité numérique. En l’absence du tireur habituel C. Nagy, c’est M. Leclercq qui s’en chargeait, il voyait sa tentative stoppée par le portier adverse, repris par C. Péchin qui ne trouvait que le poteau. Pour ne rien arranger, Daniel Cassamajor était lui aussi exclu pour une faute aux abords de sa surface de réparation. Le match aurait pu basculer en faveur de Château-Thierry au vu des événements contraires, mais « mentalement on est assez costauds dans les têtes, on a continué à jouer » souligne F. Bornoville. G. Badibanga trouvait enfin la faille (68′), récompensant enfin les efforts des Camonois. Un but qui offre « trois points importants pour la suite de la saison » indique le coach de Camon. Il ajoute « j’aurai préféré qu’on se mette à l’abri puisque sur la dernière action ils ne sont pas loin de marquer, donc le petit regret que j’ai c’est de ne pas avoir mis ce deuxième, voire ce troisième but. »
Régional 3, 14ème journée
US Camon (b) – Château-Thierry Étampes : 1-0 (0-0)
But : G. Badibanga (68’)
Camon (b) : K. Bornoville – Bihondi, Noel, Badibanga, Daniel Cassamajor – T. Bornoville, Gaisse (66′ Sainssous), Leclercq – Péchin (77′ Lamirand), Danis Cassamajor (61′ Ramla), Meraoumia.
La belle opération du RCA
En déplacement chez le leader Creil, le RC Amiens avait l’occasion de revenir à une longueur de leurs adversaire du jour. Mais les Creillois n’entendaient pas se faire rattraper aussi facilement au classement et effectuaient une grosse entame de match, « ils ont deux situations pas très dangereuses, on était aussi bien en place » explique Nicolas Cauvin. Mansard ouvre le score pour le RCA (0-1, 15′) avant que Hatsadourian ne fasse le break pour son équipe vingt minutes plus tard (2-0, 35′). Les Amiénois menaient 2-0 grâce à une première période « très cohérente de notre part, que ce soit dans le jeu ou dans l’état d’esprit« se félicite l’entraineur amiénois.
Le RC Amiens se faisait surprendre dès le début de la seconde mi-temps à la suite « d’une mauvaise gestion de la profondeur, on prend un but » regrette Nicolas Cauvin (1-2, 47′). Dans la foulée Creil manquait une belle occasion pour revenir à égalité, les Samariens restaient devant au score. « Derrière on se procure quatre grosses situations où on ne marque pas alors qu’on doit les mettre », manquant ainsi plusieurs opportunités de se mettre à l’abri. Les hommes de Nicolas Cauvin devaient ensuite faire face aux assauts adverses qui tentaient d’égaliser, et au terme d’une fin de match indécise « qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre », le RCA s’imposait 2-1 face à Creil.
Cette victoire leur permet « de rester dans le trio de tête, on revient à un point de Creil qu’on a battu deux fois cette saison, on met aussi la pression sur Montreuil qui n’a pas joué » indique Nicolas Cauvin. Il ajoute qu’« il reste 8 matchs à jouer donc à nous de continuer sur notre lancée, sur ce match on a réussi à retrouver notre jeu donc c’est bien. »
Régional 3, poule A
AFC Creil – RC Amiens : 1-2 (0-2)
Buts : Mansard (15′), Hatsadourian (35′) pour le RCA
RCA : Echair – Suiveng, Charley, Leroux, Azgoud – Adam, Hatsadourian, Ait Hammou – Mansard, Drani, Lekibi
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)