Après la large victoire en NM3 de Longueau à Chauny, Salah Kone s’arrête sur la performance des siens. Et le coach envisage sereinement la fin du championnat.
J’imagine qu’il y a de la satisfaction après ce large succès ?
Oui, on s’attendait à un match compliqué face à une équipe qui n’est jamais simple à jouer à domicile. Il y a toujours une très belle ambiance et une certaine rivalité entre clubs picards. On a réussi à rapidement imposer notre rythme et notre esprit défensif qui les a étouffé offensivement. On a réussi à maintenir cela sur la totalité du match, les limitant à 14 points maximum sur un quart-temps. On a pu s’appuyer là-dessus pour s’offrir du jeu rapide, mais aussi de bonnes phases collectives. C’est donc une réelle satisfaction. On a fourni une belle prestation.
Depuis plusieurs matchs, vous trouvez votre défense : ce match face à une équipe de Chauny, habituellement très offensive l’illustre parfaitement ?
Oui effectivement, depuis quelques matchs, on retrouve nos principes défensifs qui ont fait notre force depuis le début de saison. On est sur un très bon rythme de cohérence défensive et on a même progressé par rapport au début de saison. On a encore passé un cap sur ce que l’on produit défensivement sur les derniers matchs, cela nous permet de limiter les attaques adverses et forcément ça rend les choses plus facile pour s’imposer. On a aussi besoin de ça pour se donner du rythme offensivement.
Offensivement, la partition collective monte d’un cran
Le scoring est partagé, comme sur les derniers matchs. On retrouve aussi cet esprit collectif ?
C’est un peu le discours tenu depuis le début de saison mais surtout dans les moments où ça ne va pas. C’est toujours intéressant individuellement de voir qu’un joueur est capable de scorer mais j’ai pas besoin de ça pour le savoir. Ce que je veux avant tout, c’est qu’on fasse circuler le ballon et que l’on joue de manière collective. Depuis quelques matchs, on le fait plutôt bien et c’est aussi dû au fait qu’on a retrouvé la défense. Offensivement, la partition collective monte d’un cran et le scoring, l’illustre parfaitement. Il faut que l’on continue comme ça jusqu’à la fin de saison.
Vous avez aussi pu donner pas mal de temps de jeu à de jeunes joueurs : c’est un des objectifs de cette fin de saison ?
Non pas forcément. Ils sont depuis le début de saison avec nous à l’entraînement et ils savent qu’ils doivent se tenir prêts. Ce n’est pas un cadeau s’ils jouent, c’est qu’ils le méritent. C’est la résultante de leur travail à l’entraînement. Sur ce match, Enzo a pas mal joué, avec notamment un long passage en première mi-temps. Ce n’était même pas pour une question de fautes. Après, quand ils respectent le plan de jeu, il n’y a aucune raison de pas les faire jouer. Odran est rentré en fin de match, comme la semaine dernière. Cela permet de les faire progresser, mais s’ils sont sur le parquet, c’est qu’ils l’ont mérité.
On ne veut pas décevoir le public
Quels vont être les objectifs alors que la fin de saison s’annonce encore longue ?
On va avoir une feuille de route assez hachée avec un match un week-end sur deux, presque sur les 3-4 prochains matchs. Cela va permettre de travailler autre chose, d’autres gammes. Il faudra rester concentrés sur cette fin de saison. Après, je n’en doute pas car les matchs qui nous restent restent des matchs à enjeux, les matchs à domicile restent des matchs importants, car on ne veut pas décevoir le public, quelque soit l’adversaire.
On aura ensuite de beaux déplacements, à l’image de celui à Beuvrages. On a aussi toujours en tête cet objectif de gagner le plus matchs possible jusqu’à la fin de saison. C’est aux joueurs de rendre cette fin de saison attrayante. Ce n’est pas notre philosophie de laisser tomber.
Chauny – ESCLAMS : 54-81(15-19, 14-22, 12-18, 13-22)
ESCLAMS : Gossellin 0 – Sinoquet 4 – Huré 12 – Jouvin 9 – Petris 14 – Tolliver 21 – S. Kone 15 – Lenglet 2 – Kerrout 4
Aurélien Finet
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazette Sports (archives)