La semaine dernière avaient lieu les championnats de France universitaires d’haltérophilie et de musculation. Yanis Talaourar a notamment battu le record de France universitaire.
Jeudi 16 mars, 112 étudiants venus de toute la France s’affrontaient sur les plateaux d’haltérophilie amiénois. Les Samariens ont décroché deux titres nationaux, et une médaille d’argent. La performance du jour est à mettre au crédit de Yanis Talaourar, qui a battu le record de France universitaire. Le lendemain, 54 athlètes participaient à l’épreuve de musculation. 3 épreuves sont combinées pour les individuels. A commencer par le soulevé de terre (puissance), suivi des tractions (poids de corps), et enfin le kettlebell (résistance). S’en suit une épreuve collective, qui regroupe les performances individuelles, ajoutées à un relais, constitué de thruster et de gainage. Anne-Caroline Barata, étudiante en STAPS à Amiens, insiste sur la solidarité de son équipe : « Ils sont tous à fond dedans, il y a beaucoup de motivation, de mental. Il y a de la force aussi mais ça se joue beaucoup au mental à la fin, comme on observe les autres participants, on se cale un peu sur eux. On va essayer de faire une répétition en plus juste pour passer devant« .
L’événement est organisé par les étudiants en STAPS amiénois. « Ce qu’il faut savoir, c’est que ici les juges sont des étudiants, ils ont dessiné et gravé les trophées… On essaie d’impliquer un maximum. On fait du sportif mais on veut que ça aille plus loin« , affirme Marc Albers, directeur régional du sport universitaire à Amiens. Ces épreuves de la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) permettent également de se qualifier pour les épreuves fédérales. Anne-Caroline reste satisfaite de l’organisation du championnat : « Tout s’est bien passé, il y a eu quelques erreurs sur les temps de passage, mais bon rien de fou« .
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports