Au terme d’une rencontre qui a connu une fin pleine de suspense, les joueurs de l’Amiens UC Badminton se sont imposés 5-3 face à Verquigneul et ont obtenu par la même occasion leur ticket pour les play-offs de Pré-Nationale.
La victoire était presque impérative pour les Amiénois, s’ils souhaitaient assurer leur place en play-offs. Face à Verquigneul, difficile de se prononcer en amont, tant l’effectif a varié au fil des rencontres. Ce samedi, les Pas-de-Calaisiens se sont présentés avec un groupe diminué, puisqu’ils alignent une composition, chez les hommes, qui leur permet de mettre leurs deux meilleurs éléments, Moreau et Gorajski sur le double hommes et les doubles mixtes. Un sacrifice sur les simples hommes qui aurait pu porter ses fruits, mais les Samariens ont su tirer leur épingle du jeu et s’imposer finalement 5-3. Retour sur le fil de la rencontre.
Place d’abord aux doubles hommes et femmes. Chez les filles, c’est la paire De Kerf/Liard (R6) qui est opposée à Beron/Boussemart (N3). Si dès l’entame du match, les Amiénoises font bonne figure en maintenant le rythme, les Verquigneuloises vont rapidement prendre les devants. Malgré de très beaux échanges tout au long du match, les visiteuses finissent par l’emporter aisément 11-21 / 9-21. 1-0 pour Verquigneul.
Du côté du double hommes, Crépin/Dumont (N2/N3) sont opposés à Gorajski/Moreau (N3/N3). Dans le premier set, les Amiénois font la course en tête et l’emportent 21-17. Dans la deuxième manche, c’est presque une bis répétita. Mais les Pas-de-Calaisiens reviennent finalement en fin de set, et s’offrent l’occasion d’aller chercher la manche ultime à plusieurs reprises. La paire samarienne parvient finalement à s’imposer dans le money time 28-26. 1-1.
En simple dames 1, la partie s’annonçait difficile pour Rachel Messan (R5) qui faisait face à Aurore Boussemart (N3). Si elle réalise un bon premier set en ne s’inclinant que 14-21, dans le second set, la force de la Verquigneuloise sévit. Elle s’impose aisément 21-3. 2-1 pour Verquigneul.
En simple hommes 1, Yvon Crépelle (N2) est opposé à Nicolas Cailleret (R6). Un match sacrifice pour les Verquigneulois dont le Samarien se sort sans peine et l’emporte facilement 21-6 / 21-3. 2-2.
En simple dames 2, Candice De Kerf (R6) est opposée à Ophélie Béron (R4). L’Amiénoise peine à se mettre dans le match et court derrière au score et s’incline finalement un avec score sévère 13-21 / 7-21. 3-2 pour Verquigneul.
En simple hommes 2, Lucas Petit (R4) n’aura pas traîné longtemps sur le court, puisque son adversaire classé P10 est aligné en match « sacrifice » et abandonne finalement au bout du 3ème point. 3-3 entre les deux équipes.
Place donc aux doubles mixtes pour sceller le dénouement de cette rencontre. Dans le mixte n°1, Léo Crépin et Rachel Messan (N3) sont opposés à Moreau/Boussemart.C (N3). Les Amiénois maîtrisent le match de A à Z, et s’imposent en deux petits sets 21-18 / 21-13. 4-3 pour Amiens.
Le dernier match de la rencontre offre quant à lui une fin à suspense. D’un côté les Amiénois Crépelle/Liard (R4), de l’autre Gorajski/Boussemart.A (R5/N3). Le premier acte est relativement bien géré par les Samariens qui l’emportent malgré tout sur le fil, 21-19. Dans la seconde manche, la paire samarienne réalise un très bon début de set, menant 7-0 mais finit par s’écrouler, laissant revenir petit à petit les Verquigneulois au score. En fin de set, la tension est palpable et les visiteurs parviennent à arracher la manche sur le score de 24-22. Dans le troisième acte, tout est à refaire. Les deux paires se rendent coup pour coup et ne parviennent pas à se détacher au score tout au long du set. Doriane Liard, assénée par les smashs du Verquigneulois, offre une qualité de jeu qui ravi les spectateurs avec notamment de nombreuses défenses dans des points qui durent. Les deux Amiénois qui ont l’habitude de jouer ensemble, gardent leur self-control et parviennent à s’imposer sur le fil, au terme d’une fin de match haletante, 21-19. 5-3 pour Amiens.
Une belle opération pour le camp amiénois qui avec ce nouveau succès, obtient par la même occasion son ticket pour les play-offs de Pré-Nationale. Une satisfaction pour les AUCistes qui parviennent à tenir leur objectif initial, malgré un début de saison en dents de scie. Avant la phase finale du championnat, où les Samariens devraient affronter Beauvais en 1/2 finale, pour le match de la montée, il reste une journée de championnat le 16 avril prochain à Lezennes. Il s’agira là de conforter la forme du moment mais aussi de se mettre en jambes avant l’échéance du 6 mai prochain. En effet, si les Beauvaisiens restent un gros morceau, comptabilisant 8 victoires en 9 rencontres dans la poule 1 cette saison, nul ne sait de quoi demain est fait et les Amiénois n’auront rien à perdre face à une équipe qui fera office de favorite dans cette opposition.
Pré-Nationale – Poule 2, 9ème journée : Amiens UC Badminton – Verquigneul : 5-3
Les résultats complets ICI
Dorine COCAGNE
Crédit photos : Jean-François BOIDIN – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE