Grâce à leur large victoire 12-3 contre le voisin moreuillois, les Green Falcons se sont assurés le maintien en Nationale 1, lors la dernière journée.
Touché coulé. Dans cette bataille aux saveurs picardes, le navire moreuillois a chaviré en quelques minutes seulement. Pourtant, les visiteurs obtiennent la première occasion de la rencontre en heurtant le montant gauche de Choteau. Mais à la 3ème minute, Tagliapietra, en renard, reprend le palet et le pousse au fond des filets. Seulement 20 secondes plus tard, le leader de l’attaque messipontine, Adrien Josse, feinte le portier adverse. Les locaux font déjà le break. Moreuil est asphyxié. Mais se procure tout de même une occasion à la 6ème minute. Les Outlaws ne parviennent pas à négocier un trois contre un. Sur la contre-attaque, les Green Falcons sont proches d’alourdir le score.
Puis, la fissure sur la coque moreuilloise s’élargit. Les Bleus sont acculés dans leur moitié de terrain, et subissent de nombreuses vagues Noires et Vertes. Pendant plus de dix minutes, les visiteurs souffrent et n’ont aucune once de répit. Seul Deforceville, gardien des Outlaws, parvient à laisser la tête de ses coéquipiers hors de l’eau. A la 12ème minute, les Green Falcons profitent d’une nouvelle errance défensive. Coppin est servi en retrait et fusille le dernier rempart adverse. Il est imité dans les instants qui suivent par Josse, qui s’offre un deuxième but sur un shoot dévié par le portier visiteur. Ce même Josse qui s’offre un triplé à la 17ème minute.
24 secondes plus tard, V. Demaret récupère le palet dans la zone offensive et offre un caviar à Thomas, qui conclut la situation. La confiance règne dans les rangs messipontins. Le collectif est bien huilé, en témoignent les jeux en triangle, ou les phases de possession de longue durée. E. Demaret, puis Tagliapietra, ajoutent deux nouveaux buts à l’escarcelle noire et verte. 8-0 pour les locaux. Noyé, Moreuil parvient tout de même à sauver l’honneur, sur un 1 contre 1 bien négocié. A 30 secondes de la pause, Josse navigue dans la défense adverse et marque un quatrième but, d’un shoot entre les jambes du gardien, pour conclure la démonstration. Peu de superlatif n’existe pour définir cette première période.
Antoine Demaret, coach messipontin, revient sur ce premier acte à sens unique : « Il n’y avait pas photo en première mi-temps, il y avait une classe d’écart. Mais je pense que nous nous sommes rendus le match facile, on a mis une intensité de fou. On a été efficaces. On a fait des bons débuts de match dans la saison, mais on n’arrivait pas à le maintenir. Et là pendant 25 minutes, on n’a pas été en danger quasiment et on a été efficaces. Défensivement on était en place, offensivement on a fait ce qu’il fallait. Tout le monde a fait les efforts, on a gardé le placement« .
Les Green Falcons en contrôle
Les Outlaws tentent de réparer l’avarie et parviennent à réduire la marque. Mais ils sont vite refroidis par deux nouveaux points du duo V. Demaret et Josse, qui inscrit un quintuplé. Le jeu devient rude, et plus physique. Les Messipontins, quant à eux, gèrent leur large avance. A la 46ème, Dupre ajoute un troisième but, anecdotique, pour son équipe. A une minute du terme, Tagliapietra enfonce le clou (12-3). Les Green Falcons s’assurent le maintien avec la manière, et fêtent la victoire avec le public, en liesse.
Quelques regrets, notamment sur une potentielle quatrième place, surgissent tout de même chez Antoine Demaret : « Il y a forcément un poil de regrets, on ne va pas se mentir. La 4ème place était atteignable, pas au dessus parce que je pense qu’on ne pouvait pas accrocher les autres. On a péché par excès de jeunesse dans un sens où on n’osait pas assez, puis des fois de trop. On n’a pas réussi à trouver le juste milieu, donc un ou deux cadres de plus ça n’aurait pas fait de mal. Mais c’est l’apprentissage« . Regrets vite effacés, du fait de la prestation de ses joueurs, et de l’objectif maintien réalisé. « On n’a pas bossé 7 mois pour rien. C’était la bonne ambiance, qu’on gagne ou qu’on perde, on est toujours restés positifs. Sur une prestation comme aujourd’hui, on est récompensés et on assure le maintien. Une victoire comme ça pour clôturer la saison, on ne pouvait pas rêver mieux, avec une ambiance pareille« , ajoute l’entraineur des Green Falcons.
Adrien Josse, qui termine meilleur buteur de la saison régulière, se réjouit de la victoire de son équipe : « On avait les cartes entre nos mains, on l’a bien préparé et ça s’est vu. On a une bonne petite équipe, des bons petits jeunes qui travaillent c’est super. Le club est content, il y avait du monde ce soir. Je pense qu’après au bout de 4, 5 buts ils ont un peu lâché, quand ils ont marqué cela leur a donné un peu d’espoir. Après on les a un peu endormis« . Valentin Demaret, capitaine des Green Falcons, partage le même avis que son coéquipier : « Ca fait plaisir, surtout une large victoire comme ça pour terminer. On savait que ça allait être un match à enjeu, et on a bien su le gérer dès le début. Depuis le début d’année on a du mal à rentrer dans nos matches, mais là au bout de 5 minutes de jeu il y avait déjà 2-0, on est restés dedans tout le match, et puis au fur et à mesure on a commencé à en mettre 4,5,6… C’est ce qui nous a libérés« .
Les Messipontins continueront tout de même à s’entrainer, afin de préparer la saison prochaine. Au niveau du mercato, « il n’y a aucun départ de prévu, au contraire. Il y a même quelques arrivées certainement pour compléter et puis nos jeunes qui vont continuer à pousser derrière« , confirme le technicien des Noirs et Verts. De leur côté, les Moreuillois, lanternes rouges de la poule, joueront leur survie en Nationale 1 lors des play-downs.
Nationale 1, 14ème journée
Green Falcons de Pont-de-Metz (6ème, 12 pts) – Outlaws de Moreuil (8ème, 10 pts) : 12-3 (9-1)
Buteurs :
Pont-de-Metz : T. Tagliapietra x3 (2’56, 20’56, 48’34) ; A. Josse x5 (3’16, 14’50, 16’30, 24’33, 38’52) ; M. Coppin (11’39) ; L. Thomas (16’54) ; E. Demaret (19’41) ; V. Demaret (37’45) ;
Moreuil : P. Defrance (23’29) ; V. Ducoroy (30’28) ; E. Dupre (45’55)
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports