Si les U20 ont connu un passage éclair en play-offs, c’est loin d’être le cas des U15 et U17 qui n’y font pas de la figuration.
Des U17 renversants !
C’était aussi l’heure des play-offs pour les U17, qui entamaient cette aventure en affrontant l’Entente Alsace, classée deuxième de la poule C, et vainqueure face à Courbevoie/Colombes au premier tour.
Amiens, troisième de la poule B après une saison mitigée à l’image des 9 victoires en 22 rencontres. L’entame des play-offs n’est pas à l’avantage des Picards, qui malgré le but de Raphaël Berquet, en encaissaient deux des locaux (2-1). En seconde période, l’entente Alsace jette un froid sur le banc Gothique en inscrivant un troisième but. De plus, le même sort est réservé dans l’ultime période pour Simon Delcourt (4-1). Raphaël Berquet, pour son doublé, réduit la marque mais Amiens ne parvenait pas à égaliser.
U17 : Entente Alsace – Amiens : 4-2 [(2-1)(1-0)(1-1)]
C’est avec un retard de deux buts que les Picards débutaient le second match de ces play-offs. Mats Rozenthal le sait, et trouve le fond des filets pour commencer les hostilités (07’18 : 0-1). Malheureusement, les locaux égalisent avant la pause, et prennent même l’avantage en seconde période (23’55 : 2-1). Bien que le sort ne soit plus vraiment à l’avantage des Gothiques, les U17 montrent force d’abnégation et Mats Rozenthal puis Raphaël Berquet redonnent l’avantage (27’39 : 2-3). Le dernier cité s’offre un doublé avant la seconde pause, permettant aux siens de revenir à égalité au score cumulé. Taho Petit aggrave le score, à dix minutes du coup de sifflet final (49’55 : 2-5). L’entente Alsace perd ses moyens, se retrouve à 4 contre 5, et encaisse un sixième et dernier but de la part de Gaspard Vanwormhoudt.
Loin d’être favoris à l’entame de la seconde période, les U17 ont su renverser la tendance pour éliminer leurs adversaires du week-end, et se qualifier en quart de finale contre… Rouen.
U17 : Entente Alsace – Amiens : 2-6 [(1-1)(1-3)(1-2)]
Chez les U15, on prend les mêmes et on recommence !
A l’issue d’une saison régulière où la formation U15 des Gothiques a survolé le championnat, les jeunes du HCAS se sont aisément qualifiés pour la phase finale du championnat. Dans cette catégorie, la formule exige que les meilleurs de la phase régulière se qualifient dans quatre poules. Amiens, invaincu dans cette phase, et après avoir battu Rouen à l’Ile Lacroix ce week-end, a distancé leurs dauphins et termine mathématiquement premier avant même la fin de cette phase. Les seconds et troisièmes de chaque poule joueront quant à eux des quarts de finale avant cette échéance.
Une première place qui vaut de l’or pour les leader du groupe A et C (dont Amiens fait parti), puisqu’elle offre une qualification directe pour les demi-finales. Cette saison va dans la continuité des U15 de la saison dernière, eux qui avaient décroché une médaille de bronze dans les Alpes.
Lors des derniers matchs de cette phase finale, à domicile, le Coliseum verra les U15 affronter le Pôle France (25 mars), sélection entièrement féminine, avant de terminer ce chapitre par une autre réception, celle des Jokers de Cergy-Pontoise (1er avril).
Lors de l’entretien avec le président du HCAS avant le début de la saison, Jean-Baptiste Ripoll évoquait que « ça faisait de nombreuses années que ça n’était pas arrivé de revenir avec une médaille. C’est de bon augure pour les générations qui arrivent. » Et cette année, cette même génération a l’ambition de faire autant, voire mieux.
U15 : Rouen – Amiens : 3-4
Courte aventure en play-offs pour les U20
Bien que la sélection U20 des Gothiques est vouée à être rétrogradée dans le groupe C, les Amiénois s’engageaient ce week-end dans une série de play-offs face aux Rapaces de Gap, premiers de la poule C et vainqueurs du premier tour face à l’ACBB (8-0 et 9-0).
Amiens, concédant sa première infériorité, se voit tout de suite puni par les Rapaces qui ouvrent le score dans cette série (06-07 : 1-0). Le score en reste là jusqu’à la pause, mais dès le retour au jeu, les locaux prennent deux buts d’avance (23’03 : 2-0). Antoine Salomez répond de la meilleure des manières, en trouvant le fond des filets, un peu plus deux minutes plus tard (25’58 : 2-1). Ce but sonnait la révolte des Alpins qui marquaient par trois fois pour terminer ce tiers médian (5-1). L’offensive amiénoise n’est pas plus inspirée dans le troisième tiers, et encaisse même un sixième but (51’06 : 6-1).
U20 : Gap – Amiens : 6-1 [(1-0)(4-1)(1-0)]
Le lendemain, c’est Amiens qui ouvre le score par le biais d’Antoine Salomez, qui revient à 4 buts d’écarts au score cumulé. En seconde période, les locaux récupèrent leur avance et vont même inscrire le but du 2-1. Le plus jeune des frères Colomban, bien connu du paysage francophone du hockey, y va de son but également (29’04 : 3-1). Le dernier nommé récidive et donne un peu plus l’avantage aux siens (37’18 : 4-1). Seul buteur du week-end, c’est encore Antoine Salomez qui donne un peu d’espoir aux siens (46’48 : 4-2). Pour clôturer cette rencontre, les Rapaces enfoncent le clou en trompant le portier picard à deux nouvelles reprises, les envoyant en quarts de finale des play-offs sur le score cumulé de 12-3.
U20 : Gap – Amiens : 6-2 [(0-1)(4-0)(2-1)]
Kevin Devigne
Crédit photo : Les Gothiques HCAS et Kevin Devigne (archive) – Gazettesports