Benjamin Plancot est le président du comité de la Somme de basket-ball et récemment nous l’avons rencontré à la Maison des Sports à Amiens. A ses côtés Jean Michel Baudelet, dirigeant historique du département et membre du CDOS.
Benjamin Plancot, qui réside à Allery, a été avant tout joueur avant de devenir dirigeant. « J’ai été élu une première fois en 2016 et j’en suis donc à mon deuxième mandat. En tant que joueur, j’ai commencé relativement tard à l’âge de seize ans. J’ai d’abord joué à Doullens et ensuite je suis allé à Flixecourt et je joue toujours au club de l’Amicale de la Nièvre. Cela fait donc vingt ans. A Flixecourt, j’ai connu un grand Monsieur : René Capel. Il est d’ailleurs très sympa qu’à Flixecourt, la municipalité a inauguré un complexe sportif à quelqu’un qui est toujours en vie. »
Celui qui professionnellement est maître nageur, évoque ensuite la situation de son sport dans le département de la Somme : « Il y a actuellement vingt clubs dans la Somme. Essentiellement pour les meilleurs, aux alentours d’Amiens et de sa métropole. Au plan rural, nous avons une quinzaine de clubs qui sont surtout familiaux. Bien sûr que nous espérons augmenter le nombre de nos licenciés et nous faisons en sorte d’aider nos clubs en n’augmentant pas le prix des licences ainsi qu’en mettant à leur disposition notre technicien diplômé, afin qu’il leur permette de former de futurs entraineurs. »
Lionel Herbet
Crédit photo : DR