Battus sèchement la veille à Abbeville, les jeunes tricolores ont pris leur revanche samedi soir au Coliseum en s’imposant 33-32 contre l’Islande.
En stage dans la Somme du 7 au 12 mars pour préparer les championnats du Monde qui auront lieu du 20 juin au 2 juillet 2023 en Allemagne et en Grèce, l’Equipe de France U21 disputait deux matchs. Le premier à Abbeville ce vendredi soir, au terme duquel ils se sont inclinés largement 24-33. Le second avait lieu au Coliseum samedi soir. Arnaud Parisi, entraineur adjoint de la France attendait « une réaction des garçons, on en avait pris neuf la veille (neuf buts d’écart, ndlr), il fallait qu’on fasse un autre match avec un autre engagement, une autre ambition et un investissement beaucoup plus important. »
Le message était apparemment bien passé puisque les Bleuets démarraient fort pour rapidement mener (5-1, 6′), Doran Engueleguele et Baptiste Clay se mettaient en évidence pour le plus grand bonheur du public venu en nombre. Après une grosse entame, les Français voyaient leurs adversaires revenir dans le match, qui imprimaient désormais un gros rythme et mettaient plus d’intensité dans leur jeu et leurs offensives (8-8, 17′). Les hommes de Mirko Perisic et d’Arnaud Parisi restaient malgré tout au contact. En fin de première période, les Islandais prenaient le large (13-18, 29′) mais les Tricolores réagissaient pour revenir à 3 buts à la mi-temps (15-18, 30′).
En seconde période, les Bleuets revenaient avec de meilleures intentions et claquaient six buts en 4 minutes à leurs homologues islandais (21-21, 33′). Après s’être « remis dans le bon sens dès l’entame » dixit Arnaud Parisi, les Français continuaient sur le même rythme et mettaient en difficulté les Islandais. Ces derniers butaient notamment sur les deux portiers adverses, Q. Hulot et K. Zahaf, bien aidés par leur défense (31-31, 50′). Le second, en état de grâce en fin de match, permettait aux Français de l’emporter d’un petit but (33-32, 60′). Menés à la pause, les Tricolores renversaient les Islandais dans un match qui aura tenu toutes ses promesses. « C’est une victoire qui va faire du bien dans les têtes, même si tout n’a pas été parfait » estime Arnaud Parisi.
C’est un honneur de revenir avec les couleurs nationales ici
Doran Engueleguele
Une des attractions de la rencontre entre la France et l’Islande ce samedi soir était le retour de deux jeunes anciens amiénois au Coliseum : Baptiste Clay et Doran Engueleguele. Tous deux formés à Amiens et passés par l’A.P.H, ils évoluent désormais dans des clubs de Liqui Moly Starligue, la première division de handball en France, respectivement au Paris Saint-Germain et à Dunkerque. Au souvenir du bon vieux temps, Baptiste Clay avouait que c’était « un vrai plaisir de retrouver et de rejouer dans un Coliseum chaud bouillant comme j’ai déjà vu. » Le capitaine de cette équipe de France espoirs était fier d’avoir « montré de l’orgueil et surtout que le match d’hier était une erreur avec cette victoire d’un but. » Son coéquipier, Doran Engueleguele était du même avis : « on se devait de réagir et d’être au rendez-vous, hier on n’était pas prêts. » Il a également souligné la belle ambiance du Coliseum : « là franchement de jouer dans une salle avec une belle ambiance ça fait toujours plaisir. » Le jeune défenseur tricolore ajoute que « c’est un honneur, en étant formé à Amiens. Revenir avec les couleurs nationales ici et devant ma famille et mes amis, c’est une grande fierté avec qui plus est la victoire. »
En l’absence de Yohann Delattre, souffrant, ce sont Mirko Perisic et Arnaud Parisi qui assuraient l’encadrement de ce stage de cinq jours dans les Hauts-de-France. Mirko Perisic tirait un bilan positif de ce rassemblement « parce que les jeunes ont bien travaillé, on a vu beaucoup de choses en peu de temps, on a fait preuve de caractère par rapport à la large défaite d’hier. C’est positif parce que dans une compétition qu’on va vivre cet été, peu importe le résultat du match, le lendemain il faut absolument revenir au combat, que tu aies perdu ou gagné la veille et revenir avec la même motivation. » L’entraineur français a également glissé un mot sur les deux anciens amiénois : « ils ont un super état d’esprit, c’est facile de travailler avec eux, ils bossent très dur, ne rechignent jamais, ils sont à l’écoute, on espère les amener très haut cet été avec le groupe. »
Prochain rassemblement pour le groupe France U21 au mois d’avril avec un tournoi sur Paris, toujours dans le cadre de la préparation pour les championnats du Monde.
Match amical
France U21 – Islande U21 : 33-32 (15-18)
France : Q. Hulot, K. Zahaf – D. Engueleguele, W-K. Peleka, E. Toleon, T. Chevalier, A. Longerinas, G. Vincent, B. Clay, M. Fadhuile, H. Van Ee, A. Berthier, H. Pimenta, M. Cais, O. Vesovo, A-X. Armani, B. Joblon, G. Loredon, S. Mantz.
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports