TENNIS – ITF Amiens AC : Yaroslava Bartashevich, seule Française en demie

tennis feminin tournoi itf et tennis fauteuil aac tennis vendredi matin leandre leber gazettesports 08
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Yaroslava Bartashevich, bientôt 18 ans, ex-Russe et ex-Top 20 mondial juniors, est en demi-finales ce samedi du tournoi ITF d’Amiens.

Comme elle est la dernière représentante française en demi-finales, dans un tournoi ITF W15 où aucune des 14 Tricolores du tableau principal n’était tête de série, forcément Yaroslava Bartashevich attire les regards. En plus, la joueuse née à Moscou en mars 2005 a un parcours de vie peu banal, bien en phase à la fois avec la « 2ème division » du tennis, des globe-trotters qui sautent d’un tournoi, d’un pays ou d’un continent à l’autre et avec la géopolitique internationale.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
tennis tournoi itf aac jeudi david waquet (3)
« Yara » Bartashevich s’est sentie « stressée au début » de son 1/4 de finale, « plus relâchée » après le gain de la 1ère manche.

Quand elle arrive à Amiens pour jouer le tournoi ITF de l’AAC en mars 2022, elle possède encore la nationalité du pays de ses parents, la Russie. Mais elle est installée en région parisienne depuis l’année d’avant, avec sa mère et sa soeur. Pourquoi la France ? Cela vient de loin déjà parce que sa mère est franco-russe et que dès la pré-adolescence, la jeune « Yara » venait ici l’été, pour les tournois. Profitant d’une localisation « plus pratique pour voyager » à travers l’Europe du tennis.
En l’espace d’un an, « Yara » Bartashevich a grandi, pas tant par la taille – 1,82 m – atteinte plus jeune, que tennistiquement. Et elle a mûri aussi, notamment du fait du regard porté sur elle à cause de son pays natal, depuis l’invasion de l’Ukraine.

Je n’ai pas à avoir peur (…) J’ai mes objectifs »

Yaroslava Bartashevich

Sans doute un peu déstabilisée par ce contexte qui la dépassait, Yaroslava Bartashevich, alors junior et 1457ème WTA, avait simplement passé un tour à Amiens, en simple comme en double.
Dans les mois qui suivent, donc à 17 ans, la jeune franco-russe choisit la nationalité française.

Près d’un an plus tard, elle a grimpé de 600 places au classement WTA et la voici en demi-finale du simple ce samedi après-midi à Amiens, opposée à une Belge de 22 ans, Vicky Van de Peer (745ème) qui a dominé vendredi la N°2 du tournoi, la Sud-Coréenne Yeonwoo Ku (450ème mondiale).

À Moscou à la fin du mois

Suivie par Gilles Galmisch, le directeur sportif de son club, le TC Boulogne-Billancourt, l’actuelle 846ème WTA a sorti la Grecque Martha Matoula (N°4), 7-6(4) 6-2 « C’était pas plus facile (que ses deux tours précédents, ndlr) mais je me sentais mieux. Je ne connais pas mon adversaire en demi-finale, donc je n’ai pas à avoir peur. Je me concentre sur moi-même, j’ai mes objectifs » dit Yaroslava Bartashevich, dans un Français qu’elle maîtrise de mieux en mieux et avec un mélange d’assurance et de timidité polie.

Son objectif à très court terme, elle l’a annoncé sans détours quand on a lui a posé la question à son arrivée à Amiens lundi, c’est de « gagner le tournoi ». Ce à quoi elle pourrait à présent ajouter : « gagner aussi le tournoi de double » vu qu’elle en jouera la finale, en fin de programme ce samedi, face à la paire greco-roumaine Matoula / Vasilescu.

tennis tournoi itf aac vendredi gazettesports kevin devigne vicky van de peer vs yeonwoo ku (26)
« Je joue agressif, j’aime slicer, varier, faire des amorties » prévient la Belge Vicky Van de Peer.

Et au fait, la partenaire de « Yara » Bartashevich en double cette semaine est la joueuse qui l’avait battue l’an dernier au 2ème tour du simple, Diana Martynov. Une autre Francilienne, plus âgée de quatre ans, dont les parents sont originaires… de Biélorussie. « Mais avec Diana, je parle français, on trouve ça plus naturel » précise la cadette des deux.

Même si Yaroslava Bartashevich va très vite avoir l’occasion de reparler russe : à la fin du mois, elle ira à Moscou, où travaille toujours son père, afin de passer son bac. « Elle s’est qualifiée, nous sommes très heureuses, confiait vendredi midi Elena, sa maman présente à ses côtés à l’Amiens AC. Mais cet après-midi, elle révise », avant de se remettre bien sûr en mode tennis ce samedi.

Tournoi ITF féminin W15 de l’AAC – Allée des Tennis à Amiens – Entrée gratuite
Le programme de ce samedi :
Court n°14 :
1/2 finales du simple :
13h : Yaroslava Bartashevich (FRA) – Vicky Van de Peer (BEL – N°8)
Pas avant 15h : Caijsa Wilda Hennemann (SUE – N°1) – Zongyu Li (CHN – N°3) 
Finale du double :
Pas avant 17h : Martha Matoula (GRE) / Arina Vasilescu (ROU – N°1) – Yaroslava Bartashevich (FRA) / Diana Martynov (FRA)

1/2 finales aussi de l’Open de paratennis, à l’AAC

tennis tournoi itf aac vendredi gazettesports kevin devigne devos rousset vs konate meys (4)
Le Francilien Abou Konaté n’a pas loupé son entrée dans l’Open Cellenza.
tennis feminin tournoi itf et tennis fauteuil aac tennis vendredi matin leandre leber gazettesports 15
« J’ai raté, manqué de régularité, fait trop de fautes » concède Timothée Da Costa Santos.

Il n’y a plus d’Amiénois en lice dans les deux tableaux de simple du tournoi de tennis fauteuil lancé ce vendredi, parallèlement au tournoi ITF. Dans le tableau 1, Timothée Da Costa Santos (N°40 français) s’est incliné 7-5 6-3 devant le N°11, le Nordiste Nicolas Vanlerberghe. Et dans le tableau 2, David Sueur (N°46) a subi la loi du jeune joueur des Pays de la Loire Thibaut Jousseaume 6-2 6-0.

Open Cellenza de tennis fauteuil
Courts n°7 et n°8 – 10h :
1/2 finales du tableau 1 :
Abou Konaté – Benjamin Rouyer et Nicolas Vanlerberghe – Emmanuel Everaert

Vincent Delorme
Crédit photo : Léandre Leber, David Waquet et Kevin Devigne – Gazette Sports