De ce vendredi à dimanche, adeptes du tennis fauteuil et joueuses du tournoi W15 se partagent l’Amiens AC. Pour la 1ère journée de l’Open Cellenza de paratennis et les 1/4 de finale du simple, ainsi que les demi-finales du double du tournoi ITF.
L’inclusion par le sport est illustrée par l’Amiens AC, club centenaire, qui a l’occasion de montrer toute cette fin de semaine, que tennis valide et fauteuil peuvent cohabiter et s’apporter mutuellement. Avec l’organisation simultanée de l’Open Cellenza de paratennis, créé en avril 2022, et du tournoi ITF féminin qui célèbre cette année sa 25ème édition.
Le club house de l’AAC ressemble à une ruche, encore plus que depuis le week-end dernier et l’arrivée des joueuses du tournoi ITF. Les joueuses valides ont d’ailleurs laissé les courts et la salle qui leur étaient dédiés, car facilement accessibles, aux joueurs en fauteuil. Pour s’installer sur les terrains mitoyens de la Ligue des Hauts-de-France.
En attendant ce samedi l’Amiénoise Bérénice Mathot dans un nouveau tableau « balles vertes » mixte, faute de participantes en nombre suffisant pour former un tableau 100% féminin, les engagés de l’Open Cellenza sont 16, répartis en deux tableaux de 8. Le tableau 1 rassemblant les mieux classés (N°11 à N°45 français), le 2 les suivants (N°46 à N°97). Preuve que la 1ère édition avait été appréciée, ils sont nombreux à revenir tenter leur chance. À commencer par le Nordiste Nicolas Vanlerberghe, N°1 de l’Open, le mieux classé du tableau 1 vu son 11ème rang national (72ème mondial).
Un « client » pour Timothée Da Costa Santos (AAC)
« Je prends toujours du plaisir mais je joue de plus en plus au padel, qui est très ludique et plus facile à pratiquer pour ceux qui débutent » explique le joueur du TC Ronchin, quart-de-finaliste l’an dernier. Le sort ne l’a pas spécialement gâté puisqu’il tombe d’entrée sur l’ambitieux Corbéen de l’AAC, Timothée Da Costa Santos (N°40). Si sur le papier, l’écart entre les deux semble important, l’étudiant en STAPS à Amiens, en pleine progression, avait annoncé la couleur avant le tirage du tableau, soulignant les qualités de son adversaire du jour.
Son partenaire d’entraînement et de double à l’Amiens AC David Sueur, lui, a hérité au tirage du tableau 2 dont il est le N°1, du N°91 français Thibaut Jousseaume. Espérant passer au moins un tour, celui qui contribue grandement à l’organisation du tournoi supervisé par le juge-arbitre Emmanuel Mas, espère aussi « ne pas avoir laissé trop d’énergie » justement dans la préparation de l’Open.
Débutant avec les 1/4 de finale, les deux tableaux offrent forcément d’entrée d’autres matchs alléchants, comme, pour le tableau 1, entre le Francilien et ancien handibasketteur Abou Konaté (N°18, photo à la une), vu l’an dernier et l’un des Sudistes attendus, Bruno Vigouroux. Ou encore avec le duel entre Emmanuel Everaert (Arques), vainqueur du tableau 2 en 2022 et l’Isarien Bernard Lemaire (N°41).
Les finales des deux tableaux de simple se joueront dimanche à 11h.
ITF W15 : 6 des 8 têtes de série au rendez-vous des quarts
Va-t’il y avoir une classe d’écart entre les têtes de série et les joueuses qui s’apprêtent à les challenger ce vendredi en 1/4 ? Le 2ème tour a dans tous les cas permis aux mieux classées d’asseoir leur supériorité. Si ce jeudi l’adversaire de la N°1 Caijsa Wilda Hennemann a dû abandonner, la Suédoise a jusque là eu le temps d’impressionner. La dernière rescapée des qualifs, la Française Maneva Rakotomalala, est prévenue…
La N°2 Yeonwoo Ku, sans pitié pour les Françaises Schena Benamar au 1er tour puis Délia Gaillard repartie avec 2 « bulles » après ses 3h15 sur le court la veille, passe un gros test face à la Belge Vicky Van de Peer (N°8).
Convaincante, la Roumaine Arina Vasilescu (N°5) s’attaque à la N°3, la jeune Chinoise Zongyu Li, qui « aime jouer en Europe et en France, car il y a une vraie culture du tennis. Et on trouve tous les types de jeux. Je peux du coup vraiment progresser et plus vite ! »
Enfin, la grande Yaroslava Bartashevich a prouvé que l’on pouvait récupérer vite et bien quand on a (presque) 18 ans : remise de son match de mercredi au bout de la nuit, la Française suivie par Gilles Galmisch au TC Boulogne-Billancourt a sorti sa 2ème Italienne (6-4 6-3), après avoir « très bien commencé, pas fait de bêtises. Mais elle jouait bien, c’était la bagarre, tous les jeux étaient serrés et j’ai eu un peu des émotions... » Mais son adversaire du jour, la Grecque Martha Matoula (N°4), qui n’a pas traîné jusque là, pourrait bien représenter un obstacle plus conséquent sur sa route vers la finale d’un tournoi qu’elle a annoncé, sans se cacher, vouloir remporter.
Et pour compléter son programme du jour, « Yara » Bartashevich est en demi-finale du double, associée à Diana Martynov. La paire tricolore défie le binôme Hering / Rajkovic. À condition que la Croate soit rétablie, 24h après avoir jeté l’éponge pour raisons médicales au 2ème tour du simple.
Tournoi ITF féminin W15 de l’AAC – Allée des Tennis à Amiens – Entrée gratuite
Le programme de ce vendredi :
Court n°14 :
11h : Yaroslava Bartashevich (FRA) – Martha Matoula (GRE – N°4)
Pas avant 13h : Zongyu Li (CHN – N°3) – Arina Vasilescu (ROU – N°5)
Pas avant 15h : Vicky Van de Peer (BEL – N°8) – Yeonwoo Ku (CdS – N°2)
Pas avant 17h : Caijsa Wilda Hennemann ( SUE – N°1) – Maneva Rakotomalala (FRA – Q)
*Q = issue des qualifications
Court n°15
Pas avant 15h : Katharina Hering (ALL) / Adriana Rajkovic (CRO) [N°3] – Yaroslava Bartashevich (FRA) / Diana Martynov (FRA)
Pas avant 17h : Martha Matoula (GRE) / Arina Vasilescu (ROU) [N°1] – Enola Chiesa (ITA) [N°4] / Verena Meliss (ITA)
Vincent Delorme
Crédit photo : David Waquet, Léandre Leber et Kevin Devigne – Gazette Sports