PORTRAIT : Aurore Pecquery, du piano au… vélo

aurore
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Parmi les huit sportives nommées pour être mises à l’honneur à l’occasion de temps d’échanges autour de la place des femmes dans le sport, Lionel Herbet a choisi de dresser le portrait d’Aurore Pecquery, secrétaire du Comité de la Somme.

C’était à la Maison des Sports à Amiens et dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, après un débat sur la place des femmes dans le sport d’aujourd’hui, est venu le moment qui voyait un certain nombre de femmes pratiquantes ou dirigeantes de disciplines très diverses, être honorées à la fois par le CDOS et par le conseil départemental. Du reste, le président Stéphane Haussoulier n’avait pas voulu manquer ce rendez-vous. Tour à tour, chaque sportive nommée (elles étaient huit, ndlr) a eu l’occasion de se présenter et de revenir sur son parcours sportif.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Parmi elles, une licenciée à la Fédération française de cyclisme. Plus particulièrement aujourd’hui Aurore Pecquery est la secrétaire du comité de la Somme et on la voit sur notre photo, poser avec le président du comité de la Somme et également nouveau trésorier du CDOS, Jacky Crépin. D’abord, Aurore Pecquery mérite incontestablement d’être connue et reconnue. Elle se définit comme une personne patiente, critiquée, crainte, respectée mais appréciée, « souvent patiente mais toujours souriante et de bonne humeur, voilà ma ligne de conduite. » A 38 ans, Aurore a deux enfants et on peut conclure qu’elle a un emploi du temps très chargé car elle occupe en ce moment la fonction de secrétaire du comité de la Somme de cyclisme mais que surtout, elle est arbitre au niveau régional et plus récemment national.

Mais quand on se penche en arrière, force est de constater qu’Aurore a déjà pas mal vécu et surprise, toute petite, elle a commencé à jouer du… piano. « C’est une discipline certes peu sportive dit-elle mais elle demande de la rigueur, de la régularité et de la dextérité. » Aurore Pecquery a ensuite pratiqué l’escrime au gymnase Janvier à Amiens mais c’est dans l’eau qu’elle a pris du plaisir, « la natation est ma bouffée d’oxygène » dit-elle.

Alors comment est-elle venue vers le cyclisme ?

Tout simplement car un beau jour, son premier fils alors âgé de 5 ans, est rentré à la maison et a dit à sa maman qu’il voulait pratiquer ce sport. Des clubs qui accueillent des enfants de 5 ans ne sont pas légion mais il y a celui de Rivery devenu depuis Amiens Métropole Cyclisme. Aurore Pecquery s’est investie dans ce club en tant que trésorière avant de se lancer vers un nouveau défi, presque insensé celui de l’arbitrage. En 2019, elle est devenue arbitre régional et cette année arbitre national. Jacky Crépin a donc repéré très vite les qualités de cette femme qui note « que la place de la femme dans le sport est une évidence même s’il faut parfois jongler avec la vie de famille et maman. Mais il y a des victoires et des défaites et c’est à nous les femmes de faire entendre notre voix. Et surtout il ne faut surtout pas se décourager« .

Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.