Les équipes de la métropole se sont toutes imposées ce week-end en Régional 3, et prennent de la confiance pour le tour de Coupe de Somme ce dimanche.
Dans la poule A, le RCA se relance après deux défaites de rang. Face à Saint-Maximin à domicile, les Amiénois débutent leur rencontre tambour battant en ouvrant le score dès la 2ème minute de jeu, par l’intermédiaire de N. Adam. Les Samariens restent sur leur lancée, et se procurent plusieurs opportunités de faire le break, mais butent finalement sur le gardien adverse. La défense amiénoise n’est pas réellement inquiétée lors de la première période. Le score est de 1-0 à la pause. Au retour des vestiaires, les visiteurs remontent leur bloc, et s’offrent trois occasions d’égaliser, sans concrétiser. L’orage passe, et à un quart d’heure du coup de sifflet final, N. Adam inscrit un doublé et scelle le résultat du match. Seul bémol de la journée, l’exclusion du capitaine amiénois à la 80ème minute.
« J’attendais une réaction après deux défaites. Il fallait prendre les trois points pour rester devant dans le classement, et il fallait qu’on réagisse défensivement », assure Nicolas Cauvin, coach samarien, satisfait de la prestation de ses joueurs. Le RCA reste à la deuxième place du classement de la poule, à désormais une longueur du leader Creil, défait par l’ACA (b). Prochaine rencontre de championnat dans deux semaines, avec un déplacement du côté de Miannay Moyenneville. « Miannay reste sur des bonnes performances, ils sont sur une nouvelle dynamique. C’est toujours compliqué de jouer chez eux« , termine le technicien amiénois.
Régional 3, 12ème journée, poule A :
RC Amiens (2e, 22 pts) – US Saint Maximin (11e, 9 pts) : 2-0 (1-0)
Buteur : N. Adam (x2)
L’ACA (b) s’offre le leader
Les Amiénois effectuent un début d’année tonitruant, avec trois victoires en autant de rencontres. Ce dimanche, les Bleus se déplacent chez le leader Creil. Dès la 5ème minute, l’ACA (b) ouvre le score grâce à Khelif. Les Samariens se procurent plusieurs opportunités d’enfoncer le clou, mais ne concrétisent pas. Les joueurs de Karim Hamdane reculent et sont font égaliser, peu avant la pause. « A la mi-temps, on s’est remis la tête à l’endroit« , déclare le technicien amiénois. Même scénario dans le deuxième acte. Les visiteurs reprennent le monopole du ballon, et sont récompensés, par l’intermédiaire de M’Vila. Mais les Creillois reviennent une nouvelle fois à hauteur, contre le cours du jeu. A 20 minutes de la fin de la rencontre, M’Vila inscrit un doublé et donne la victoire aux siens.
Le coach de l’ACA (b) se réjouit de cette victoire : « Sur l’ensemble du match, c’est assez mérité. C’est notre 4ème victoire en 2023. Moralement cette série de victoires fait du bien, on a fait beaucoup d’efforts. La coupure en championnat va nous permettre de souffler« . Les Amiénois sont désormais dans le ventre mou du classement, et s’éloignent de la zone rouge. Pour la prochaine journée de Régional 3, les Samariens recevront Chantilly. « On abordera ce match dans le même état d’esprit que face à Creil. Dans ce championnat, on peut battre tout le monde. En haut, ce n’est pas très loin de nous, il faut engranger des points« , finit Karim Hamdane.
Régional 3, 12ème journée, poule A :
Creil (1er, 26 pts) – AC Amiens (b) (8e, 13 pts) : 2-3 (1-1)
Buteurs : Khelif ; M’Vila (x2)
L’US Camon (b) confirme
Dans la poule B, l’US Camon (b) reçoit Balagny. Les Camonois peinent à entrer dans leur match, mais ne subissent pas de réelles occasions. Au quart d’heure de jeu, Leclercq frappe un corner, qui est repris de la tête par Sambou qui pousse le cuir au fond des filets. Les Jaunes et Noirs poussent pour faire le break, et sont récompensés avant la pause. Sur un centre de Sambou, Péchin, placé au point de pénalty, donne deux buts d’avance à son équipe. Camon ne débute pas bien le second acte. Les Balanéens recollent au score sur un coup de pied arrêté. La défense samarienne est aculée, mais résiste. Après 10 minutes compliquées, les Camonois se procurent un coup franc à la 70ème minute. Nagy s’élance et le transforme. Malgré plusieurs situations d’enfoncer le clou en fin de match, le score en reste à 3-1. Le point noir de la journée est la blessure d’El Gachi, victime d’une entorse de la cheville, et qui sera éloigné des terrains durant trois semaines minimum.
Au classement, Camon monte à la 2ème place, à cinq unités du leader Liancourt Clermont. Frédéric Bornoville est fier de ses joueurs : « Sur l’ensemble je suis plutôt satisfait de l’état d’esprit de l’équipe. Il y a une forte concurrence. Ceux qui sont appelés font le travail. Ce sont des points importants pour continuer à jouer en haut et ne pas regarder derrière« . Après le tour de Coupe de Somme de ce week-end, les Camonois se rendront à Meru pour enchaîner, et rester sur le podium.
Régional 3, 12ème journée, poule B :
US Camon (b) (3e, 17 pts) – US Balagny (9e, 14 pts) : 3-1 (2-0)
Buteurs : Sambou ; Péchin ; Nagy
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne, Reynald Valleron (archives) – Gazette Sports