Ça y est, nous y sommes, après 43 matchs de championnat, Amiens joue sa saison contre Briançon ce soir au Coliseum.
C’est un scénario que Mario Richer avait annoncé dès sa prise de fonction début janvier. Amiens allait devoir attendre la dernière journée pour être fixé sur son sort. « C’est le match le plus important de la saison, on aurait pu ne pas jouer 43 matchs et attendre de jouer celui-ci, ce serait revenu au même. » Les Gothiques termineront-ils à la 7e, 8e, ou 9e place ? Tous les scénarios sont possibles. Même le pire. Pour s’assurer une place en play-offs, soit l’objectif principal de cette fin de saison, les Picards doivent s’imposer contre Briançon dans le temps réglementaire.
Les incertitudes autour de la réception de la lanterne rouge sont nombreuses. Comme mardi à Rouen (7-2), où le staff avait dû se passer de West, Gibb et Lopachuk, d’autres joueurs sont touchés par la maladie. Les deux Canadiens étaient à l’entraînement jeudi matin, mais pas le Biélorusse, ni Sabatier et Simonsen. « Il y a des malades, des semi-malades, des blessés, des semi-blessés », explique Mario Richer. En d’autres termes, l’entraîneur connaîtra son effectif au dernier moment. Mais puisque « c’est un match comme les autres, mais un match qu’il faut gagner, tu oublies la maladie et tu joues ».
Des Diables Rouges imprévisibles
Les joueurs ont hâte de disputer cette rencontre dans un Coliseum que l’on attend à guichets fermés. Face à eux, se présente le mauvais élève de la ligue, dont le redoublement a déjà été acté. « Ils n’ont plus rien à perdre, c’est là qu’ils sont dangereux » commente l’entraîneur adjoint Eric Medeiros, passé par Briançon avant d’atterrir à Amiens. Les derniers résultats des Briançonnais avec des victoires inattendues contre Rouen (7-5) et Gap (2-1, T.A.B), et une lourde défaite contre Chamonix (0-8), les rendent imprévisibles.
« Il faut qu’on contrôle ce qu’on peut contrôler, arriver sur la glace avec l’envie de prendre en main notre destin » poursuit le technicien. « Ils font jouer beaucoup de jeunes et il y a des joueurs qui veulent se montrer pour avoir des contrats l’année prochaine. » Les Diables Rouges pourraient vouloir marquer les esprits avant de prendre part à une poule de maintien où ils se savent déjà condamnés.
Une victoire laisserait la possibilité aux Gothiques de grimper à la 7e place, à condition que Mulhouse s’incline à Grenoble. Une telle issue donnerait lieu à des retrouvailles croustillantes avec Rouen en quarts de finale, dès mardi prochain. Une nouvelle série de derbys serait souhaitable pour les Gothiques, plutôt que de devoir se rendre à Grenoble, puisqu’ils sont toujours privés de leur bus-couchette…
Vendredi 3 mars – 20h15 au Coliseum d’Amiens
Ligue Magnus – J44
Gothiques d’Amiens (8es, 55 pts) – Briançon (12es, 17 pts)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE