DISPARITION : Just Fontaine, son record ne sera jamais battu

just fontaine lionel herbet
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est une bien triste nouvelle qui nous est parvenue ce mercredi matin. Just Fontaine, sûrement un des meilleurs attaquants que le football français ait jamais possédés, est décédé à l’âge de 89 ans.

C’est tout un pan de notre football de l’après guerre, des années 60 qui s’en va à tout jamais. C’est aussi un des derniers survivants de cette formidable équipe du Stade de Reims qui nous a quittés après notamment Roger Piantoni, Robert Jonquet, Raymond Kopa et d’autres.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Just Fontaine n’a pas joué longtemps en équipe de France mais c’est surtout sa réussite dans la Coupe du Monde de 1958 en Suède qui a fait de lui, l’image d’un Héros. C’est que dans cette Coupe du Monde de 1958, la première dont les matches sont télévisés en direct, Just Fontaine va marquer la bagatelle de treize buts.

Soit une performance qui depuis n’a jamais été ni approchée et encore moins battue. A cette époque, l’entraineur de l’équipe de France est l’ancien attaquant de l’Amiens AC Paul Nicolas qui va hélas, trouver la mort peu après, dans un accident automobile.

Just Fontaine qui avait joué aussi à Nice, n’a pas le nombre de sélections qu’il méritait. La cause : des blessures souvent très sérieuses comme celle de 1961 avec une fracture de la jambe. Il était resté immobilisé durant plusieurs mois et en juillet 1961, nous l’avions interviewé à Bouvaincourt sur Bresle. Just Fontaine avait répondu à l’invitation des organisateurs d’un tournoi.

Plus tard, au cours de cette épopée de l’Amiens SC en Coupe de France, Just Fontaine était venu spécialement au stade de la Licorne. C’était en mars 2001.

C’est dans un bureau de la Licorne que nous l’avions interviewé et Just Fontaine avait même sur les épaules l’écharpe de l’Amiens SC et souhaité bonne chance aux joueurs de Denis Troch qui, on s’en souvient, étaient allés en finale de la Coupe de France au Stade de France.

Just Fontaine a donc rejoint là haut son vieil ami Raymond Kopa et son entraîneur Albert Batteux. Fasse que les instances du football français lui rendent un hommage mérité !

Lionel Herbet
Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.