Voilà au moins une réunion qui tombe à pic. Le Département de la Somme organise une table ronde le jour de la journée internationale des droits des femmes.
Au moment où nos championnes se rebellent soit contre l’institution soit contre les droits des sportifs qui leur paraissent supérieurs et injustes, le mercredi 8 mars dans la Maison des Sports à Amiens, des championnes de notre département viendront pour débattre et exposer leurs problèmes. Le thème de la mixité, animé par Léandre Leber, sera notamment au programme.
Ces dernières années, on a évidemment beaucoup parlé des problèmes de harcèlement sexuel et la patineuse Sarah Abitbol qui est en ce moment la vedette de Holiday on Ice en est l’illustration parfaite.
Mais ces derniers jours, la championne de judo Clarisse Agbegnenou s’est rebellée contre sa fédération qui lui imposait un équipement fédéral plutôt que le sien et que trois joueuses de l’équipe de France de football et notamment la capitaine Wendie Renard avaient décidé de quitter avec pertes et fracas l’équipe de France.
Ce débat sera à notre sens instructif, même si nos athlètes qui seront présentes ce mercredi 8 mars n’ont pas eu à porter leurs différends (s’ils existent) sur la place publique.
La liste des championnes présentes pour ce colloque est impressionnante avec Marie Collonvillé, Erika Sauzeau, Clothilde Brassart, Alice Morcrette ,Valentine Roger et d’autres suivront.
A noter que l’assemblée générale du CDOS aura lieu ce jeudi 2 mars à la Maison des Sports d’Amiens (18 heures).
Lionel Herbet
Crédit photo : DR