Nous sommes quasiment à un an des Jeux Olympiques de Paris et les institutions de certains sports sont actuellement dans la tourmente. Après les scandales au sein de la FFF et de la FFR, c’est au tour de la FFT de voir son actualité mouvementée.
Sur un plan international, certains pays ne souhaitent pas la présence des athlètes russes et se rangent du côté de l’ Ukraine, en guerre avec la Russie. Même la Maire de Paris, Madame Hidalgo, ne veut pas de la présence des athlètes russes. La décision appartient en définitive au Comité International Olympique qui, dans le passé a été au cœur de problèmes politiques notamment en 1972 quand il avait fallu exclure la… Rhodésie.
En ce qui nous concerne, la France connait des problèmes d’une gravité jamais rencontrée jusqu’à présent. Dans le football, sport numéro un en France, c’est le Président Le Graët qui est au cœur du problème. Il n’est pas nécessaire d’évoquer les reproches qui ont été reconnus et portés sur la place publique par la Ministre des Sports. Noël Le Gräet s’accroche à son poste et visiblement, il ne veut pas démissionner. Que faut-il faire alors ?
Cela devient l’affaire des footballeurs de notre pays qui n’ont qu’à aller au siège de la Fédération Française de Football et squatter le bâtiment. C’est ce qui s’était produit en … mai 1968 en cette période où la France ne fonctionnait plus. Cette idée vient de Madame Emmanuelle Bonnet-Ouladj, Présidente de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT). Eh oui, cette fédération existe bel et bien et en France, elle compte 4500 clubs et 240.000 licenciés. Nous posons toutefois la question: serait-il possible aujourd’hui d’aller investir le siège de la Fédération Française de Football ? Enfin nous pensons que si Noël le Graët s’accroche autant à son poste, c’est qu’il bénéficie d’un certain laxisme du monde du football. Le football amateur ne semble pas réagir et c’est dommage. Nous le constatons dans les districts notamment qui à priori, ne bougent pas.
Football, Rugby, CNOSF et maintenant le Tennis
Le rugby est quant à lui déjà passé à autre chose et Bernard Laporte n’est plus rien. Le Comité National Olympique et Sportif est loin d’avoir surmonté ses difficultés avec sa Présidente Madame Brigitte Henriques qui a pris du recul mais à ce jour, personne ne cherche à lui prendre sa place. Enfin, dernier sport à être visé par des révélations. Il s ‘agit du tennis et ces derniers temps Médiapart et RMC ont dressé un violent réquisitoire contre le président Gilles Moretton. Il règne un malaise permanent dans les couloirs de la Fédération. Sur 400 licenciés, 130 sont partis et les autres craignent « d’être la cible du jour et la peur d’être fusillé ».
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports