Grâce à leur victoire 4-3 à Maisons-Laffitte, les Green Falcons se donnent de l’air et s’extirpent de la zone de relégation, en Nationale 1.
C’est un « ouf » de soulagement pour les Green Falcons. Jusqu’aux derniers instants, les Messipontins ont su garder leur sang froid. Dans ce duel de bas de tableau, la tension était présente au sein des deux formations. L’entame de match est samarien, avec une nette domination. Mais l’efficacité manque aux Noirs et Verts pour rendre une copie parfaite. Mélangé à un brin de malchance, lorsqu’en dix minutes, les montants sont heurtés par trois fois. À la 13ème, M. Mazurier écope d’une pénalité. 30 secondes plus tard, en infériorité, les Samariens se font punir. Feuvray ouvre la marque pour la lanterne rouge, contre le cours du jeu.
Les Green Falcons n’abdiquent pas et repartent de l’avant. Maisons-Laffitte est réduit à 3 à la 19ème minute. Moment propice pour les Messipontins qui égalisent grâce à leur serial buteur Adrien Josse. Cette fois, Pont-de-Metz parvient à concrétiser sa supériorité numérique. Trois minutes plus tard, Florian Declerck enfonce le clou et permet à son équipe de renverser la rencontre.
Ce même Florian Declerck qui, tendu, écopera de trois prisons durant le match. À la pause, les Noirs et Verts mènent d’un but (2-1). Le coach samarien Antoine Demaret revient sur les pénalités de son équipe : « Il faut savoir jouer avec comme on dit, mais c’est dur alors qu’on maîtrise le match. À chaque fois, on les relance un peu dans le match. On est très bien à 4 contre 4, on a des occasions. Et puis derrière on se fait punir sur nos petites erreurs de comportement […] On mettait une pression assez constante sur le but adverse, on n’est pas récompensés tout de suite, puis on trouve la faille rapidement pour reprendre confiance. C’est mieux de mener que de courir après le score.«
Un problème d’indiscipline, sans conséquence
Declerck est pénalisé pour la deuxième fois trois minutes après le retour des vestiaires. Cette faute ne permet pas aux Mansonniens d’égaliser. Mais ils finissent par trouver la faille à la 34ème minute, par l’intermédiaire de Maltaverne. Tout est à refaire pour les Noirs et Verts, qui repartent d’emblée à l’offensive. Seulement 17 secondes après l’égalisation, Josse permet aux siens de reprendre l’avantage, suivi une minute plus tard par Emilien Demaret. Le break est fait même si Declerck retombe dans ses travers et écope d’une pénalité de 10 minutes. Le n°38 messipontin est contraint de terminer la partie sur le banc.
À sept minutes du terme, A. De Brito redonne espoir à Maisons-Laffitte en réduisant la marque. La fin de match s’annonce tendue, d’autant que les Green Falcons sont à nouveau pénalisés dans les derniers instants. « Une prison qui n’est pas nécessaire« , selon le technicien messipontin. Les Franciliens poussent mais la défense des Noirs et Verts reste solide.
Pont-de-Metz l’emporte 4-3, peut respirer et sort de la zone de relégation. Antoine Demaret est satisfait, mais reste modeste : « C’est mérité mais on a réussi à se faire peur jusqu’au bout, on maîtrise le match malgré tout. C’était un match assez tendu, on sentait qu’il y avait de l’enjeu et on a tenu mentalement et physiquement, donc ça, c’est très bien ! Ça fait un bien fou ! En espérant qu’on ne prenne pas trop la confiance et qu’on reste sérieux. »
Au classement, Pont-de-Metz fait en plus la bonne opération de la journée, grâce aux défaites de tous ses concurrents directs. Les Green Falcons remontent même à la 6ème place, à deux longueurs du podium. Les Mansonniens, quant à eux, s’enfoncent dans le bas de tableau et pointent à quatre unités des Messipontins.
11ème journée de Nationale 1
Bourrins de Maisons-Laffitte (8ème, 8 pts) – Green Falcons de Pont-de-Metz (7ème, 9 pts) : 3-4 (1-2)
Buteurs :
Maisons-Laffitte : A. Feuvray (13’19) ; S. Maltaverne (33’16) ; A. De Brito (43’13)
Pont-de-Metz : A. Josse x2 (19’20, 33’33) ; F. Declerck (22’01) ; E. Demaret (34’46)
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports