Une semaine après s’être offert Versailles, le RCA récidive avec une victoire sur le gong face à Ris-Orangis. Le staff amiénois est revenu avec le sourire sur cette performance.
Avec ce succès vous faites un grand pas vers le maintien.
Martin Saleille : Oui, c’est une victoire importante surtout que les circonstances nous sont favorables. On savait qu’avec un succès et une défaite de l’ACBB on ferait une bonne opération pour le maintien et c’est le cas. On leur reprend 5 points ce qui fait du bien au classement et ça commence à sentir bon même si rien n’est fait.
Vous avez dû batailler malgré un rouge pour Ris dès la 11ème minute.
Bertrand Legranger : Oui, on a dû les remonter à la pause, je leur ai dit que l’on ne pouvait pas faire comme contre Saint-Malo l’année dernière, où après qu’ils aient pris 2 rouges on s’était arrêté de jouer. On était bien dans le match et on a dominé. Derrière, on perd le fil, on se précipite. On a aussi su réagir et prendre le dessus physiquement sur la fin pour aller chercher la victoire. Les mecs ne nous lâchent pas comme on ne les lâche pas. C’est une très belle victoire pour nous.
Vous avez fait beaucoup de fautes aujourd’hui.
Martin Saleille : Oui, on a été sanctionné pas mal de fois et l’on prend 2 cartons jaunes en première période sur des placages hauts. On a eu du mal en défense au début surtout. Après on est tombé sur une équipe qui jouait vite et qui nous a mis en difficulté, provoquant aussi nos fautes. Finalement, on passe la première période presque à 14 contre 14.
Vous avez montré une grosse capacité de réaction.
Martin Saleille : Oui, on aurait pu douter mais on n’a jamais baissé les bras. Quand on prend l’avant dernier essai, puis le dernier entre les poteaux, alors qu’on était revenu je me suis dit que ça aller être dur de revenir. Puis finalement ils me donnent tort avec encore une fois une grosse fin de match. On ne lâche rien, on met la machine en route et on leur fait mal et l’on franchit.
Je perds une année d’espérance de vie à chaque match avec eux
Jean-Sébastien Leblond
À l’image de la semaine dernière vous avez retrouvé votre jeu offensif.
Jean-Sébastien Leblond : Je perds une année d’espérance de vie à chaque match avec eux (rire). Quand on axe le jeu sur les duels, que l’on a des soutiens qui vont bien, on est capable de franchir et d’accélérer le jeu. C’est notre ADN, notre jeu et on a su le mettre en place aujourd’hui. On doit être capable de mettre de la vitesse sans être fou-fou, de calmer le jeu quand il faut, de garder les ballons, de reconstruire. Et après on a des ressources mentales incroyables.
En première période justement vous vous êtes souvent précipités.
Jean-Sébastien Leblond :Oui, on fait des gestes trop risqués alors que l’on doit conserver le ballon, on se grise un peu dans certaines situations. On est capable de franchir et de trouver des soutiens mais parfois on les multiplie trop, il faut jouer plus simple et changer de zones par moments. On l’a mieux fait en deuxième période et on a des joueurs incroyables, capables de mettre de la vitesse.
Les mecs sont sur les rotules et c’est normal car on vient de faire 6 matchs de suite
Martin Saleille
Place maintenant au repos ?
Martin Saleille : Oui, on est cuit là, les 100 pas sur le bord du terrain c’est fatigant (rire). Les mecs sont sur les rotules et c’est normal car on vient de faire 6 matchs de suite. On va faire une semaine de repos avec un seul entraînement. On va recharger les batteries mentalement et la victoire va aider. On se remettra ensuite au boulot pour un bloc face à Anthony et l’ACBB que l’on a coché comme décisif. On sait depuis plusieurs semaines que ce bloc sera déterminant. On a fait le job sur les deux derniers matchs comptablement mais aussi dans le jeu. Il faut continuer et on a maintenant la confiance pour aborder ces deux matchs. On va garder les mecs concernés car ce n’est pas encore fini et on ne veut pas lâcher maintenant.
Les deux dernières victoires vous enlèvent une certaine pression sur la fin de saison ?
Martin Saleille : Oui, forcément on pourrait être maintenu avant même le match face à l’ACBB donc forcément on a beaucoup moins de pression. Après ce sera le dernier à la maison donc on voudra finir sur une bonne note. Il reste 4 matchs et quoi qu’il arrive on va les jouer avec l’envie de gagner. Cela va aussi nous servir pour l’année prochaine et l’on va finir en mars donc ce serait mieux de finir sur une bonne note avant la longue trêve.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports