RUGBY (F) : Large victoire des Licornes du RCA

rugby federale 2 rca feminines stade domontois gazettesports kevin devigne 13
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’équipe féminine du RC Amiens s’impose à domicile face aux joueuses du Stade Domontois, lors de la 10ème journée de Fédérale 2.

Les Amiénoises rentraient bien dans leur match avec un premier essai transformé inscrit assez rapidement, par Léa Leroy (7-0, 6′). C’est seulement quelques minutes plus tard, que Julie Gentien permet aux Licornes d’agrandir leur écart avec un nouvel essai, qui n’est malheureusement pas transformé cette fois-ci (12-0, 13′). Et alors qu’on arrivait à la moitié de la première période, c’est encore Léa Leroy qui inscrivait un nouvel essai. Elle permettait à son équipe d’alourdir le score, le portant désormais à 17-0 (21′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Bénéficiant d’un effectif assez bien fourni, la coach amiénoise, Marion Puiraveau, pouvait se permettre de faire souffler ses joueuses pour assurer la gestion de la fatigue de chacune tout au long de la rencontre. En témoigne la première vague de trois changements consécutifs opérés dès la 22ème minute de jeu.

Mais après trois essais marqués en une vingtaine de minutes et une entame de match sur un rythme soutenu, les Amiénoises levaient quelque peu le pied jusqu’à la mi-temps. « Sur la fin de la première mi-temps, les filles ont eu du mal à structurer le jeu, on a pris un peu la marée et on passait plus de temps à défendre qu’à attaquer donc c’est sûr que ça nous a fait un peu mal », affirme Marion Puiraveau.

Les visiteuses en profitaient pour ouvrir leur compteur avec un essai de Coralie Amingo à la demi-heure de jeu. C’est sur un score de 17-5, favorable à Amiens, que les deux équipes retournaient aux vestiaires.

Deuxième période compliquée physiquement, mais victoire assurée

Après la pause, les deux camps se neutralisaient, l’entraîneuse samarienne effectuait de nombreux changements. Et il fallait attendre l’heure de jeu pour voir un nouvel essai, inscrit une nouvelle fois par Léa Leroy, son troisième essai personnel dans cette rencontre, pour permettre aux Licornes de mener de 17 points d’écart à un quart-d’heure du coup de sifflet final (22-5, 63′).

Mais quelques minutes plus tard, Louise Boyart, entrée à la mi-temps, restait au sol suite à une action. Elle était ensuite emmenée par les pompiers « c’est un très bon élément donc on espère que ce n’est rien de grave. », ajoute la technicienne picarde.

Durant les 11 dernières minutes, le score n’évoluait plus et les Licornes du RCA s’imposaient. Elles retrouvent la première place du classement, à deux longueurs de Reims. Elles pourront conforter cette place de leader lors de la réception du SCUF de Porc les Gorettes, le 12 mars pour leur prochain match. « Là, on doit rester premières du classement, c’était un gros enjeu, Domont était 3ème de la poule. On garde notre place de leader mais les autres équipes ne sont pas loin derrière donc il va falloir qu’on soit vigilantes », confie la coach amiénoise.

« Les joueuses se sont ressaisies sur le début de la deuxième mi-temps, explique Marion Puiraveau. Après, on a senti quand même la fatigue sur la fin, les deux équipes étaient un peu dans le dur, on a bien vu que c’était assez compliqué d’aller marquer des points. »

La coach des Licornes, Marion Puiraveau, se montre globalement plutôt satisfaite : « On a relevé la tête, par rapport au dernier match où ça manquait de collectif. Cette fois-ci, elles ont réussi à se trouver et à jouer ensemble. La difficulté c’est qu’on a Louise qui s’est blessée. Elles ont quand même réussi à s’adapter malgré un niveau de fatigue quand même important. »

Fédérale 2 féminine : RC Amiens – Stade Domontois : 22-5 (17-5)

Amiens : Lenoir, Petit, Lefevre, Leroy, Bourbon, Bremanato, Rakotozafy, Penichou, Gentien (c), Jacquet Malo, Pinto, Jolly, Dufays, Foillard, Dieval

Domont : Soumare, Mendes, Berry (c), Beliny, Dreux, Tigani, Bertrand, Bellafont Simonian, Hilderal, Haag, Amingo, Khalfallah, Messager, Mokeddem, Larmaillard

Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports