Au terme d’une rencontre intense, l’Amiens PH aura su faire la différence en seconde période pour s’emparer de la deuxième place de la NM1, aux dépens du vaincu, Vesoul.
Ce match face à Vesoul était l’un des trois rendez-vous pris par Roman Scattolari à la mi-saison pour effectuer une remontée au classement après le retrait de points pendant la trêve. Un seul objectif pour le capitaine des Pirates : battre les trois équipes devant au Coliseum (Metz, Vesoul et Tremblay ndlr), où il estime que les Pirates doivent « être intraitables. » Suite aux derniers résultats, Amiens a pu dépasser les Messins, désormais hors du podium mais toujours au contact.
Le premier choc avait lieu ce samedi avec la réception de Vesoul, deuxième et un point devant Amiens, troisième au classement. L’intensité était tout de suite de mise dans cette entame de match, avec une grosse activité en défense des deux côtés. Les équipes étaient au coude à coude dans ces premières minutes (3-3, 8′), marquées par des parades des deux gardiens Abdelmalik Slahdji et Antoine Julien. Les deux formations se rendaient coup pour coup dans une rencontre riche en occasions (7-7, 14′). L’issue du match était indécise tant le score était serré après un quart d’heure de jeu. « On savait que cela mettrait du temps à se dessiner, ils n’étaient pas deuxièmes pour rien », explique Julien Richard. Abdelmalik Slahdji se montrait décisif à trois reprises, profitant aux siens, qui prenaient les commandes de ce choc avec trois buts d’avance (10-7, 17′).
Un premier acte intense et accroché
Pendant quelques minutes le score ne bougeait plus et restait à 12-9, la faute aux deux portiers, mais aussi à des offensives moins précises dans le dernier geste. L’entraineur amiénois avoue que son équipe « a peut-être manqué un peu de justesse au niveau du shoot, parce qu’on avait les solutions mais leur gardien a été plutôt bon. » Les Haut-Saônois retrouvaient ensuite le chemin des filets pour recoller à une petite longueur à cinq minutes de la pause (12-11, 25′). Ces dernières minutes sont intenses, les visiteurs voulaient revenir à égalité, tandis que les Pirates cherchaient à conserver cette courte avance. Les hommes de Julien Richard et de Yuriy Petrenko manquaient l’occasion de mener de deux buts à la mi-temps et leur avance restait à +1 (14-13, 30′)
Une entame de seconde période qui fait la différence
Aux retour des vestiaires, c’était un tout autre match qui débutait. Les Pirates se montraient sous un autre jour et déroulaient dans cette entame de seconde période. Pendant que les attaquants, portés par Thomas Zirn notamment, permettaient à Amiens de prendre une avance de 5 buts (18-13, 36′), Abdelmalik Slahdji et sa défense repoussaient les offensives des Vésuliens. Ces derniers devaient courir après le score et laissaient quelques espaces dans leur dos. Il n’en fallait pas moins pour des Amiénois qui se montraient chirurgicaux en contre, à l’image d’un Bryan Legras en état de grâce. En seconde période, « on a réussi à monter plus les ballons, ce qui nous a permis de creuser l’écart. On a réussi à les étouffer un peu physiquement », analyse Julien Richard.
Une gestion parfaite de l’écart
Les Pirates avaient en effet réussi à faire la différence. Selon l’entraineur amiénois, elle « s’est peut-être faite sur le plan physique, on savait que l’on avait peut-être plus de rotation qu’eux. » Les Vésuliens, en souffrance pendant une partie du second acte, voyaient les locaux prendre le large (28-18, 46′). « Quand tu prends plusieurs contres comme cela, le moral en prend forcément un coup », explique Julien Richard. Une fois la différence faite, les Amiénois géraient leur avance confortable, +9, alors qu’il restait moins de 10 minutes de jeu. L’avance se réduisait lentement, sans que les Pirates, toujours vigilants à l’image de « Malik’ (Slahdji) et Nolann (Duchesne) qui ont fait un super match. » Les Samariens s’imposent finalement de cinq buts (35-30, 60′) au terme d’un match spectaculaire puis maitrisé en seconde période.
On a envie de montrer que l’on mérite d’être là dans ce haut de tableau
Julien Richard
En première période, quand le match était encore indécis, « on a continué à jouer comme on sait bien le faire, sans cet énervement que l’on aurait pu avoir il y a quelques années. Cela montre une belle preuve de maturité, notamment des joueurs cadres qui ont tenu la baraque » estime Julien Richard. Même s’il y a « deux trois joueurs qui sortent du lot ce soir, tout le monde a pu apporter sa pierre à l’édifice pour réaliser un gros match, on a pu faire travailler ceux qui ont un peu moins de temps de jeu », se félicite le technicien amiénois. Avec ce succès, les Pirates réalisent une bonne opération au classement en dépassant leurs adversaires du soir et en s’emparant de la deuxième place du classement.
Une belle revanche pour l’APH qui avait subi à la trêve un retrait de 4 points au classement. « On est contents d’avoir battu les deuxièmes chez nous, on a envie de montrer que l’on mérite d’être là dans ce haut de tableau, c’est clair que l’on va prendre tous les matchs pour les gagner », confie Julien Richard. Cette 13ème victoire de la saison « félicite le bon travail et l’investissement au quotidien de ce groupe depuis le mois d’aout. » Le prochain match de l’Amiens PH aura lieu le samedi 11 mars à Molsheim, « on est contents de pouvoir se reposer un peu avant d’attaquer la suite avec envie et beaucoup de plaisir comme on en a pris ce soir. »
Nationale 1, 17ème journée
Amiens PH – CS Vesoul Handball : 35-30 (14-13)
Amiens PH : Slahdji, Duchesne – Alran, Bréelle, Chardenet, Charpaud, Legras, Poly, Scattolari, Ranson, Soudani, Vandewalle, Verbraeken-Boucaud, Zirn.
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports