D’abord incertaine avec une première mi-temps équilibrée, l’issue de ce match de NM1 s’est vite décidée après la pause quand les Amiénois ont déroulé pour finalement s’imposer nettement (35-30).
Ce samedi soir au Coliseum, Amiens, 3ème, recevait Vesoul, 2ème et un point devant au classement. Dans le choc de cette 17ème journée, c’est l’APH qui réalise la meilleure entame : Abdelmalik Slahdji permet aux siens de prendre deux buts d’avance, ses parades sont suivies d’un but des Pirates (2-0, 4′). Les visiteurs ne sont d’abord pas vernis et butent sur la barre transversale, ils finissent par trouver la faille et passent devant au score (4-5, 10′).
La défense amiénoise se remet en place et permet à l’APH de reprendre l’avantage et de porter son avance à +3 grâce à des buts de Thomas Zirn et de Bryan Legras (10-7, 17′). Malgré les exploits du portier amiénois, dont une superbe double parade (18′), les Vésuliens reviennent à une longueur (12-11, 24′). Légère avance que les hommes de Julien Richard parviennent à conserver jusqu’à la mi-temps (14-13).
Des Pirates déchainés après la pause
Les Samariens entament le second acte par le bon bout et prennent le large (18-13, 36′). Bryan Legras est en feu dans cette deuxième période et inscrit plusieurs buts consécutifs portant l’avance de son équipe à +6 (22-16, 41′) puis même à +9 (26-17, 44′). Les Haut-Saônois sont en difficulté et ne parviennent pas à refaire leur retard, pris de vitesse sur les attaques picardes. Les Amiénois déroulent et frustrent leurs adversaires en repoussant leurs offensives. Le match s’emballe dans ce dernier quart d’heure, les deux équipes mettent de l’intensité et les actions allant d’un but à l’autre (32-24, 53′).
Quand ce n’est pas A. Slahdji dans les cages, Nolann Duchesne est là aussi pour écœurer ses adversaires, à l’image d’une superbe parade à la dernière minute. Au terme d’une rencontre de haut niveau, les Pirates ont régalé le Coliseum avec une prestation aboutie qui leur permet de s’imposer dans ce choc 35-30. Avec ce succès, l’Amiens PH dépasse son adversaire du soir et grimpe à la deuxième place du classement avec 40 points.
Nationale 1, 17ème journée
Amiens PH – CS Vesoul Handball : 35-30 (14-13)
Amiens PH : Slahdji, Duchesne – Alran, Bréelle, Chardenet, Charpaud, Legras, Poly, Scattolari, Ranson, Soudani, Vandewalle, Verbraeken-Boucaud, Zirn.
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports