Après la victoire sur le fil du RCA, Martin Saleille et Scott Jeffrey sont revenus sur la belle prestation collective de l’équipe.
Cette victoire fait du bien car vous n’aviez plus gagné depuis le match d’Anthony.
Martin Saleille : Oui, ça fait plaisir, ça faisait beaucoup trop longtemps qu’on n’avait pas gagné. La dernière fois que l’on a vraiment pris des points c’était lors du match nul ici même face à Saint Malo. La victoire devenait nécessaire pour le moral mais aussi pour le classement.
C’est un peu une victoire “à la RCA” aujourd’hui dans le scénario ?
MS : Oui, c’est une victoire sur le fil avec une fin à suspense comme on en a l’habitude à l’image de la saison mais aussi de l’équipe. On a déjà eu des victoires comme ça à l’arrache l’année dernière. On a retrouvé la force mentale et surtout on a su réagir avant qu’il ne soit trop tard. On rate nos entames de mi-temps et pourtant on voulait les réussir. Mais l’important c’est de gagner. On dit souvent que l’entame de match est primordiale mais si tu réussis tes dix premières minutes et que tu te fais dominer sur le reste, il vaut mieux rater les dix premières et remporter la suite du match. L’important c’est le résultat à la fin et c’est ce qui compte aujourd’hui. Après le contenu, ce sera à nous de l’analyser et de faire en sorte de gommer ce qui ne va pas.
Vous parliez du contenu mais sur l’ensemble du match la victoire est méritée.
MS : On bascule derrière à la pause malgré une bonne prestation après on est une équipe en manque de confiance et on a un manque d’efficacité dans les zones de marques. On a été bon aujourd’hui, agressif dans le bon sens du terme et solidaire face à une vraie belle équipe. C’est une belle victoire qui j’espère va nous lancer et nous faire véritablement prendre conscience que l’on peut rivaliser avec ce genre d’équipe et nous apporter de la confiance.
Vous prenez 29 points aujourd’hui mais défensivement on a senti du mieux.
Scott Jeffrey : Oui, on est tombé face à une équipe réaliste mais finalement on a su ne pas trop subir. Je pense que les joueurs avaient envie de bien faire et on a été agressif dans le bon sens. Je vois ça comme une récompense pour tous les efforts que les joueurs font depuis le début de saison. Ils se donnent 3-4 fois par semaine avec le match le dimanche et aujourd’hui ça paye. Ils méritent ce qu’ils sont allés chercher aujourd’hui.
On a vu un gros combat aujourd’hui et un banc qui a vraiment apporté un plus.
SF : Oui, sur le banc ce ne sont pas les joueurs les plus mauvais, ce sont juste des mecs qui sont là pour finir le travail des autres. Ils doivent apporter quelque chose autant que les autres mais sur une durée plus courte. On construit notre équipe et notre stratégie aussi avec notre banc. Aujourd’hui ils ont su vraiment amener quelque chose, comme l’Ecosse hier d’ailleurs (rire). Les mecs qui rentrent ont envie aussi de participer et de faire aussi bien voir mieux que les mecs qu’ils remplacent.
Je suis persuadé que l’année prochaine on aura beaucoup moins de blessures et on pourra créer de l’émulation encore plus.
Il y avait en plus aujourd’hui encore un grand nombre d’absents.
MS : Oui, mais on s’est fait une raison sur les absences et l’on doit faire avec. On avait quelques retours et on espère en récupérer dès la semaine prochaine. On avait aujourd’hui deux équipes solides, ça n’a pas souri pour la réserve mais tout n’est pas à jeter. On a chaque semaine une trentaine de mecs présents à l’entraînement et les mecs continuent de se donner. On a des blessures mais les mecs qui sont là méritent leur place et le retour de blessure ne fera que nous compliquer la tâche pour mettre les noms sur la feuille le dimanche. On a encore eu un peu de casse aujourd’hui qui pourrait avoir du mal à jouer la semaine prochaine mais on aura des retours normalement et on s’adapte encore une fois. Si l’on se maintient on aura un groupe avec plus de vécu dans le jeu et physiquement. Je suis persuadé que l’année prochaine on aura beaucoup moins de blessures et on pourra créer de l’émulation encore plus. Là il y a déjà des mecs qui poussent à la porte de la première qui veulent eux aussi avoir leur chance et avec un groupe au complet se sera encore plus dur de faire des choix et ça poussera tout le monde vers le haut.
Vous enchaînez encore la semaine prochaine .
MS : Oui, on va faire un sixième match, je n’ai jamais fait une série aussi longue de ma vie. Les joueurs sont fatigués mais la victoire va aider à récupérer et ça va nous donner envie de reproduire pareille performance. On est à la maison et on va vouloir prendre des points et prouver que rien n’est facile ici. On a montré aujourd’hui que l’on était capable de battre ce genre d’équipe et l’on a besoin de points pour le maintien.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports