Devant des tribunes du Coliseum presque pleines, l’élite de l’Amiens Métropole Volley-Ball recevait Beauvais ce samedi 11 février 2023. Les Aigles ont confirmé sans trop de difficultés, prenant ainsi leur revanche dans ce derby, eux qui avaient raté leur prestation lors du match aller.
C’est une belle prestation qu’a réalisé le club amiénois de l’AMVB face à Beauvais ce weekend. Avec 20 points pris sur 21, les Amiénois sont donc les « champions » de cette phase retour. La première partie de saison élite 2022-2023 est donc terminée, les Aigles vont ainsi pouvoir bénéficier de 3 semaines de préparation pour démarrer au mieux les playoffs.
« On est très content » nous explique le coach Ali Nouaour, « Beauvais c’était un derby, on espérait du monde au Coliseum que ce soit dans les tribunes ou dans les espaces VIP et c’est chose faite. On se devait de proposer à toutes ces personnes qui nous suivent un beau match même s’il n’y avait pas d’enjeu particulier car nous sommes qualifiés en playoffs depuis 3 semaines et Beauvais est condamné a jouer les playdowns depuis un moment. Cependant on était passé à côté du match aller, et on voulait vraiment prendre notre revanche. »
Dans le premier set, le score reste serré, l’AMVB ne propose pas son meilleur niveau de jeu, en se calant un peu trop sur le rythme des Beauvaisiens. Lors des premiers temps morts, l’entraîneur amiénois Ali Nouaour et son adjoint Bruno Julé ont su trouver les mots justes pour que les joueurs retrouvent de l’agressivité et de l’envie. Au retour du second temps mort, les Aigles se montrent plus décontractés, plus performants au bloc avec une belle série de contre de l’international marocain Kamal Ouali et un capitaine Mehdi Hachemi bien en forme à son poste de pointu. Les Aigles emportent ainsi le premier set 25-11.
Les deuxième et troisième sets s’enchaineront alors, avec la même dynamique dans les rangs amiénois, ne laissant que trop peu d’opportunités aux Beauvaisiens de pouvoir mener la danse dans ce derby. Tout en maitrise, l’entraîneur picard profitera de la confortable avance dans le 3eme set pour faire entrer en jeu le réceptionneur attaquant Mohamed Souadi, très performant durant les deux dernières rencontres élite, mais aussi le central Victor Gomes qui réalisera une très bonne prestation, ou encore Junio César pour remplacer son capitaine au poste de pointu. L’AMVB s’imposera 25-19 dans le second set, et 25-16 dans le troisième et dernier set de la rencontre. « On a proposé du volley spectacle, il fallait que notre public voit un beau match de volley, avec des joueurs souriants et motivés. Dans le troisième set on a eu le droit a de très beaux points rallye, à des grosses défenses et de superbes passes en pipe, je pense que les gens ont passé un bon moment. »
Avec une reprise programmée pour le 4 mars prochain, Ali Nouaour connaît maintenant ses futurs adversaires pour les playoffs de cette saison élite 2022-2023 : Calais, Saint-Brieuc, Conflans et Harnes. De grosses équipes, que le club local se devra de ne pas sous estimer. Pas de repos particulier pour le capitaine Mehdi Hachemi et ses coéquipiers, qui réaliseront plusieurs matchs amicaux durant ces trois prochaines semaines pour garder le rythme avant la reprise des playoffs.
AMIENS 3-0 BEAUVAIS (25:21, 25:19, 25:16) – Samedi 11 février 2023 au Coliseum d’Amiens.
Florentin Gerbet
Crédits photos : Léandre Leber