Au dernier tour des qualifications du tournoi de Rotterdam, Constant Lestienne a battu ce dimanche le Géorgien Nikoloz Basilasvhili qui l’avait éliminé en début de semaine à Montpellier. Le joueur originaire d’Amiens gagne ainsi le droit de défier la nouvelle terreur du circuit, le jeune Danois Holger Rune.
C’est le hasard du tirage au sort et ce dimanche après-midi, il a bien fait les choses pour Constant Lestienne au 2ème et dernier tour des qualifications de l’ATP 500 de Rotterdam (Pays-Bas). Après avoir gagné son 1er tour samedi en deux manches conclues au tie-break (*) face à l’Allemand Maximilian Marterer (N°149), le 48ème joueur mondial – son meilleur classement – retrouvait Nikoloz Basilasvhili (photo ci-dessus) six jours seulement après leur précédent affrontement.
Le Géorgien, 87ème mondial mais 16ème en 2019, avait en effet éliminé l’Amiénois au 1er tour de l’ATP 250 de Montpellier après un match épique, au cours duquel Constant Lestienne avait compté un set et un break d’avance. Mais cette fois, apparemment ragaillardi après avoir souffert d’un mollet lundi dernier, il a pris les choses par le bon bout et n’a plus lâché sa proie.
Et maintenant Rune… que Constant Lestienne a déjà battu
En se procurant pas moins de 13 balles de break contre deux seulement à son adversaire, le Samarien l’a constamment mis sous pression, s’emparant à trois reprises de son service. Comme en plus Basilashvili a commis 45 fautes directes – contre 30 -, Constant Lestienne n’a jamais été réellement en danger. Le joueur formé au TCAM et à l’AAC a par ailleurs signé 4 jeux blancs et pleinement retrouvé son service, réussissant 7 aces sans commettre la moindre double faute. Pour s’imposer au final 7-5 6-4 en 1h35.
À 30 ans, le Picard se qualifie ainsi pour la 1ère fois pour le tableau final d’un ATP 500, la 3ème catégorie de tournois après ceux du Grand Chelem et les Master 1000. Et son adversaire du 1er tour est un « client » : Holger Rune, le Danois de 19 ans, 9ème mondial, demi-finaliste ce samedi à Montpellier et surtout vainqueur du dernier Rolex Paris Master, à Bercy, où il avait surpris Novak Djokovic en finale.
Le Picard et le Scandinave se sont déjà affrontés, mais c’était il y a près de 4 ans, en juin 2019 et sur terre battue, au Challenger de Blois. Constant Lestienne avait dominé 6-4 6-3 celui qui n’avait alors que 16 ans. On saura mardi ou mercredi lequel a le plus progressé…
L’autre Tricolore qualifié, Grégoire Barrère, sorti vainqueur d’un duel franco-français irrespirable 6-7 7-6 7-6 aux dépens de Quentin Halys, affronte lui ce lundi le Belge David Goffin. Alors que Stefanos Tsitsipas (N°1 du tournoi), Andrey Rublev, Daniil Medvedev et Félix Auger-Aliassime sont les principaux favoris de cette semaine néerlandaise.
(*) : depuis septembre dernier sur le circuit principal, Constant Lestienne a eu 12 tie-breaks à disputer. Et il en a remporté…10.
Vincent Delorme
Crédit photo : DR et Twitter tournoi de Rotterdam