C’est une information qui est passée pratiquement inaperçue et pourtant elle est importante. Elle pourrait avoir, dans les années qui viennent, de grosses conséquences et nous pourrions voir en France des jeunes et des adultes incapables de faire le moindre exercice physique.
Cette information arrive à environ un an des Jeux Olympiques qui auront lieu, on le sait, à Paris en 2024. Naïvement, nous avons imaginé que les Jeux chez nous auraient un impact bénéfique et que les Français par millions, feraient du sport. Erreur et nous n’enregistrons aucun progrès dans le domaine de la pratique du sport chez les jeunes. C’est même le contraire qui se produit.
D’où tenons nous ce genre d’infirmation ? Elle nous vient du cardiologue François Carré qui a fait une étude sur 9 000 collégiens et collégiennes en classe de 6e. Il a été mesuré sur chacun de ces élèves leur capacité physique à travers le test de la navette et une course sur 20 mètres avec une cadence augmentant au fur et à mesure.
La conclusion est alarmante : à partir de la VMA (vitesse maximale aérobic), il s’avère que la capacité physique s’est dégradée et que les enfants d’aujourd’hui courent moins vite que leurs petits camarades voici trente ans. Le constat est donc accablant et surtout pas du tout optimiste.
Le professeur François Carré a tout simplement tiré la sonnette d’alarme : « Il faut regarder les choses en face. Nous sommes face à un tsunami sociétal d’inactivité physique et de sédentarité. Il va falloir remplacer le temps assis par du temps qui bouge. » Et de s’adresser à l’Ecole pour que « les trente minutes de sport au quotidien et les trois heures par semaine, soient effectives« . Alors pour ce qui concerne notre département de la Somme, nous savons que l’USEP fait de gros efforts en participant notamment à de nombreuses manifestations notamment la Journée Olympique à Samara.
Mais nous savons aussi hélas que l’USEP n’est pas implantée partout et que le Sport est encore absent de nombreux établissements scolaires. Les Jeux Olympiques ne vont pas tout régler et c’est dommage.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (illustration)