A l’aube des JOP de Paris 2024, voilà que le principe d’un challenge de la commune la plus sportive de la Somme a été adopté, comme ce fut le cas il y a quelques années.
L’idée en soi n’est pas nouvelle car voici quelques dizaines d’années, le journal l’Équipe organisait le concours de la Ville la plus sportive. Amiens faisait à l’époque l’admiration et avait été désignée au moins à deux reprises comme étant la Ville la plus sportive de France. Est-on aujourd’hui certain que cet honneur soit encore bien adapté ? Pas certain du tout étant donné la concurrence mais aussi le fait que dans un monde où tout va vite, on oublie aussi rapidement.
Voici une dizaine d’années c’était au tour du CROS de Picardie d’avoir pris le relais en organisant le concours de la ville la plus sportive dans la région (Aisne, Somme, Oise). Dans la Somme, nous avons le souvenir de Flixecourt qui avait été honoré. Cette ville de la vallée de la Nièvre pouvait être fière d’avoir de superbes installations notamment une patinoire et une piscine.
A cette époque, le CROS de Picardie était présidé par Claude Fauquet qui avait été l’homme de la renaissance de la natation française en tant que DTN (Directeur Technique National). Claude Fauquet est un pur Picard et il avait occupé auparavant le poste de CTR (Conseiller Technique Régional). Il a précédé en tant que DTN de natation Jacques Favre qui était aux J.O. de Rio en 2016 et qui, depuis quelques semaines, est le patron du sport dans le département de la Somme, recruté par le Conseil Départemental et son président M. Haussoulier.
L’idée de récompenser une ville de la Somme, surtout dans cette période pré-olympique a évidemment germé dans les têtes des membres du CDOS et en particulier du vice-président Daniel Lefèvre. Ce dernier est chargé de gérer sport, politiques publiques et le haut niveau. Il a noué d’excellentes relations avec la présidente de l’Association des Maires de la Somme Madame Bénédicte Thiébaut.
Le principe d’un challenge de la commune la plus sportive de la Somme a été adopté. Il semble qu’Amiens sera hors concours. Mais il est acquis que ce challenge sera bien organisé cette année.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR