Ce vendredi soir, la salle des fêtes de Saint Fuscien dont le maire n’est autre qu’Henri Paul Fin ancien sélectionné aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, va accueillir à l’occasion d’un repas amical, une centaine de bénévoles.
Ce sont plutôt des signaleurs (une bonne centaine) qui ont été de service en octobre dernier lors des 100 km de la Somme. Une épreuve à laquelle s’ajoutaient un marathon et des épreuves pédestres plus courtes. Une journée dédiée à la course pédestre qui chez nous, conserve un attrait incontestable.
Depuis dix ans et après une interruption, les 100 km de la Somme étaient organisés par Promotion Sport Picardie et l’Amicale du Val de Somme.
PSP organise déjà deux épreuves cyclistes, le Grand Prix de la Somme et le critérium Jean Renaux. Les signaleurs qui seront à l’honneur ce vendredi apportaient leur concours en régulant le passage des concurrents le long du parcours.
Voici un an, à pareille époque, Jean Claude Piéri vice-président de PSP qui était la cheville ouvrière de l’épreuve (avec d’abord le Dr Delassalle puis Dominique Lazure) annonçait qu’il allait se retirer compte tenu de son âge. L’été dernier, Amiens Métropole l’honorait lors de la soirée des trophées sportifs et il recevait celui du dirigeant de l’année.
PSP ne peut plus assumer l’organisation des 100 km
Jean Claude Piéri
Jean Claude Piéri était sur le terrain en octobre dernier et il faisait duo avec Lazure. Mais cette fois le moment est venu et c’est non seulement Jean Claude Piéri qui se retire de façon définitive mais aussi d’autres membres de PSP atteints aussi par l’âge. Il semble aussi que les relations n’ont pas toujours été excellentes avec M. Lazure ce que nous a confirmé le président Hubert Louvet. PSP va donc se retirer de l’organisation qui incombe donc totalement à l’Amicale du Val de Somme et M. Lazure.
Contacté Jean Claude Piéri nous a répondu ainsi : « D’abord à PSP nous n’étions pas nombreux et aujourd’hui, nous le sommes encore moins. PSP ne peut plus assumer l’organisation des 100 km. Depuis dix ans, nous organisons cette épreuve avec l’Amicale du Val de Somme mais aujourd’hui les ressources humaines ne sont plus suffisantes. Les 100 km c’est un travail d’un an. Quand j’ai annoncé que je me retirais, personne à PSP n’a repris le flambeau.
Avec Dominique Lazure, cela se passe bien et nous nous téléphonons souvent. Il est très respectueux. Il me demande mon avis notamment sur le parcours et vous savez que cette année, l’arrivée ne sera plus à la Hotoie car il y a des travaux.
C’est vrai aussi que cette année, les dépenses ont été plus élevées. Aujourd’hui, je ne pense pas que les 100 km soient menacés. Maintenant, c’est l’Amicale du Val de Somme qui va assurer seule. J’espère simplement que certains membres de PSP seront présents individuellement ne serait ce que dans les ravitaillements. Enfin, mon souhait le plus cher est que l’épreuve continue. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports