Les équipes de N1, de Prénationale et des moins de 18 ans de l’APH se sont affrontées au Coliseum d’Amiens. Un beau moyen de mettre en avant le Pôle Élite et la formation.
L’Amiens Picardie Handball a organisé, en soirée, vendredi dernier, deux matchs entre ses différentes équipes moins de 18 ans, Prénationale et N1, afin de promouvoir la formation et les jeunes du club, dont ceux du Pôle Élite mis en place en début de saison. « Le premier but était de se rapprocher, de tous se voir et de mettre en avant le Pôle Élite et les jeunes qui s’entraînent un peu plus et les intégrer doucement avec la N1″ explique Julien Richard, entraîneur de l’équipe première.
« Cela nous permet aussi, à nous les entraîneurs, d’observer les joueurs un peu plus individuellement, certains peuvent être amenés à s’entraîner avec nous dans un premier temps et peut-être à intégrer le groupe pour effectuer des matchs, comme on l’a vu lors de la première partie de saison (avec Batiste Demulier et Erwan Trezel contre Belfort, ndlr). »
Cette soirée permet de donner du sens à ce que l’on fait sur la formation
Julien Richard
Ces matchs ont été l’occasion pour « les jeunes de se montrer, d’avoir des conseils de la part les joueurs de la N1, d’avoir nos conseils aussi avec Yuriy (Petrenko, co-entraîneur de l’équipe de N1, ndlr), on leur apporte notre expérience du haut niveau » explique Julien Richard. « Cette soirée permet de donner du sens à ce que l’on fait sur la formation, et d’établir un vrai lien entre la N1, les -18 et la Prénationale. Il n’y a rien de plus motivant et valorisant. Que ce soit directement la N1 qui aide aussi les jeunes, c’est bénéfique pour tout le monde. C’est quelque chose que l’on voulait mettre en place pour valoriser la formation du club et favoriser les échanges. »
Les jeunes ont pu profiter des conseils avisés de leurs aînés comme le décrit Matteo Sacleux, joueur des moins de 18 ans : « ils nous donnent des conseils, quand on les voit jouer on se dit que c’est incroyable ce qu’ils font ! Là, jouer avec eux c’est super ! Ils sont très gentils et nous intègrent vraiment bien. C’est super de faire ce genre de match. Et le projet sportif du club nous encourage à nous entraîner et à nous investir à fond, cela nous donne confiance et envie de repousser nos limites. »
Il y a un réel travail en corrélation entre les différents entraîneurs autour de ce projet de formation. L’un d’eux, Simon Soudry, coach de la Prénationale et ancien joueur de l’équipe première, était aussi très satisfait de cette opération « qui permet d’amener une certaine cohésion entre les différents effectifs, pour qu’ils aient des affinités sur et en dehors du terrain, cela montre aussi aux jeunes le travail à fournir s’ils veulent un jour intégrer le groupe pro. C’est sûr que c’est formateur pour eux de côtoyer des joueurs de haut niveau, ils essayent de pendre tout les conseils qu’on leur donne » détaille l’entraîneur de l’équipe 2.
Antoine Douniol, entraîneur des – 18, ne dit pas autre chose quand il constate qu’« il y a vraiment un gros fossé entre les -18 et la Prénationale, donc encore plus avec la N1. Ce genre d’opposition leur montre les efforts à faire et qu’il y a vraiment un gap de niveau. »
Les arbitres du club aussi à l’honneur
Les rencontres étaient dirigées par de jeunes arbitres jeunes du club, Aurélien Ageavon et Jérémy Dupan, tout deux étant supervisés et soutenus par Séverine Barbezat-Sauvé, à la table de marque pour leur donner des conseils. Ils forment un binôme depuis le début de saison et arbitrent habituellement au niveau régional. Mobilisé pour ce match intra club de l’APH, Aurélien Ageavon estime que « ce genre de rencontre nous fait progresser parce qu’on a pas l’habitude d’arbitrer à ce niveau-là, ça nous entraîne aussi. » En duo, les deux arbitres essaient de « se pousser vers le haut, on se dit ce qui ne va pas et ce qui fonctionne, on communique beaucoup, chacun a son rôle et on se complète. » Ils précisent tous les deux avoir fait ce choix d’opter pour l’arbitrage plutôt que pour la pratique du handball car « cela nous permet d’avoir une autre vision du handball, tout aussi intéressante » indique Jérémy Dupan.
1er match entre quelques joueurs de la Prénationale (Pôle Élite) et l’ensemble des joueurs de la N1 (équipes mélangées) : 22-27 (14-13)
2ème match entre des joueurs des – de 18 ans et de la Prénationale (équipes mélangées) : 22-15 (8-6)
Le week-end prochain, l’équipe première de l’Amiens Picardie Handball retrouvera le chemin du championnat de N1 dont elle occupe la 4ème place, avec un déplacement à Folschviller (10ème), samedi à 20h30.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE