C’est sûrement l’information principale délivrée par Margaux Delétré, vice-présidente du Conseil départemental en charge des sports. Elle était l’invitée du CDOS, lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux.
Elle a d’abord tenu à présenter Jacques Favre, le nouveau patron des sports au Département de la Somme, nommé dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Lors de la cérémonie des vœux, Margaux Delétré a tout d’abord souligné qu’il était selon elle « difficile de dire si les complications liées à la pandémie sont derrière nous ou pas. L’année écoulée a été marquée par la guerre en Ukraine, qui a débuté il y a un an. J’adresse d’abord mes vœux de paix et ensuite de santé. Maintenant si je parle de sport, c’est d’abord pour positiver.
Au niveau du Conseil départemental, nous sommes en plein vote du budget 2023. Bonne nouvelle et même très bonne nouvelle pour le sport, les crédits de fonctionnement et d’investissement que nous présentons à l’assemblée, sont en forte hausse. En 2023, nous serons à plus de 72% d’investissement liés dans l’achat de vélos et nous allons continuer à soutenir les nombreux équipements que les communes peuvent porter. Je pense aux terrains multisports, à la rénovation des pistes d’athlétisme et des courts de tennis, à la création de parcours de santé.
Il n’est pas question d’opposer le sport amateur au sport professionnel.
Margaux Delétré, vice-présidente du Département de la Somme en charge des sports
Cela confirme la politique sportive volontariste du Conseil Départemental et ce, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Nous avons donc une ligne directrice basée sur le soutien au mouvement sportif, la cohésion sociale par le sport, le sport de pleine nature. Nous avons adopté notre PDE (Plan départemental des espaces, ndlr). Un effort particulier va être entrepris pour renforcer l’animation sportive dans nos territoires avec la création d’un Village de sports qui va se déplacer dans le département avec une série d’équipements réservées à nos usagers. Nous allons nous servir de la Coupe du Monde de rugby (organisée en France du 8 septembre au 28 octobre prochain, ndlr) pour créer une dynamique.
Nous allons aussi travailler sur la notion de sport santé et enfin reprendre notre soutien au sport de haut niveau et au sport professionnel. C’est important car il n’est pas question d’opposer le sport amateur au sport professionnel. Chacun d’eux doit être soutenu. » Margaux Delétré a rendu un vibrant hommage aux bénévoles qui consacrent un temps énorme aux autres mais aussi au CDOS qui est un partenaire privilégié.
Enfin, il a été évidemment question des Jeux de Paris 2024. La Somme est candidate pour accueillir le Relais de la Flamme mais toutes les communes qui souhaitent être sur le passage de la Flamme ne pourront être retenues. D’où un choix difficile mais le but sera de mobiliser le maximum de monde sur le parcours.
Enfin, Margaux Delétré a terminé son allocution par une délicieuse formule de l’Abbé Pierre : « Souriez. Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais il donne autant de lumière. »
Lionel Herbet
Crédit photo : DR