L’Amiens Métropole Natation a organisé du 16 au 18 décembre au Coliseum, son 14ème Meeting des Hortillons avec un bilan positif malgré les absences importantes.
350 nageurs et nageuses issus d’Amiens et de toute la France, ainsi que d’Allemagne ou encore de Suisse, ont plongé dans le grand bassin du Coliseum au cours de ce meeting. Le seul bémol relevé par Romuald Allais, président de l’AMN, c’est qu’« il manquait les internationaux du club, qui sont à Melbourne pour les mondiaux et les jeunes du CAF qui participent aux championnats de France juniors à Massy.« Ces absences ont permis aux athlètes comme Anastasia Urbaniak, Aëla Janvier, Thomas Le Pape ou encore Hugo Sagnes, qui ne participaient pas à ces compétitions, d’être vus par le public amiénois venu en nombre.
Environ 70 courses finales ont eu lieu sur l’ensemble du meeting. Et malgré les absences, les nageurs et nageuses amiénois(es) étaient présents au départ de 32 d’entre elles, avec 16 places sur le podium à la clé. Le bilan est donc positif pour l’Amiens Métropole Natation.
Chez les hommes, Thomas Le Pape a décroché une 2ème place sur le 200m brasse en 02:15.49. Tandis que de son côté, Hugo Sagnes termine 2ème du 400m nage libre en 03:55.74.
Les dames ont eu plus de réussite avec notamment Aëla Janvier. Elle se hisse deux fois sur la plus haute marche du podium, au 200m 4 nages avec un temps de 02:17.61, et au 200m dos où elle l’emporte en 02:15.09. Elle termine également 2ème lors du 100m dos, en 01:02.51.
L’Amiénoise la plus en forme était certainement Anastasia Urbaniak. En effet, elle est montée 6 fois sur le podium, soit à chacune de ses finales. Elle a fini à la 3ème place lors du 50m papillon, du 50m et du 200m nage libre. La Samarienne a terminé 2ème au 200m 4 nages en 02:20.09 et au 100m nage libre, en 00:56.25. Pour finir, elle remporte la finale du 50 dos avec un temps de 00:29.24.
Le Meeting des Hortillons se termine donc encore une fois avec un bilan satisfaisant, tant sur le plan des performances, que sur le plan de l’organisation. « Nous avons eu de très bons retours sur l’accueil de la part du staff étranger, confie Romuald Allais, « certains participants ont découvert Amiens et ils reviendront sans doute avec grand plaisir au prochain meeting. »
« Nous envoyons un signal fort sur la ville d’Amiens pour montrer l’évolution, les progrès de nos nageurs en excellence, pour se confronter aux meilleurs clubs Français et aussi inviter des clubs étrangers », conclut le président de l’AMN.
Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports