En déplacement chez les Parisiennes du SCUF Paris Olympique, les féminines d’Amiens s’imposent d’un petit point et restent invaincues.
Alors qu’elles devaient ouvrir le bal d’un dimanche de rugby au stade Charassain, l’arrêté d’Amiens Métropole sur l’utilisation des terrains à contraint les féminines du RCA à demander l’inversion de la rencontre. Ce que le club parisien du SCUR-PORC a accepté. Un changement quelques jours avant le match, plus une absente de dernière minute en première ligne ont obligé le staff à revoir ses plans et pas aidé dans la préparation du match.
Mais les Amiénoises vont tout de même bien entamer le match avec un essai par Malitourne (0-5, 9’) qui leur permet de prendre la tête. Elles doublent la mise sur un essai de Bourbon, cette fois, à la moitié du premier acte (0-10, 21’). Un essai pas transformé non plus. Ce score, les Licornes le tiendront jusqu’aux dernières minutes de la première période, moment où elles vont finir par craquer (5-10, 37’). À la pause, les Licornes sont donc devant, sans être forcément brillantes.
Nous sommes revenues avec la victoire, mais un peu frustrées de ne pas avoir fait mieux.
Marion Puiraveau, co-entraîneur des féminines du RCA
La seconde période va être compliquée pour les Samariennes qui inscrivent néanmoins à l’heure de jeu une pénalité par Leroy (5-13, 60’) qui va leur faire le plus grand bien. En effet, ces 3 points supplémentaires leur donnent de l’air, en les mettant à l’abri d’un essai transformé. Mais rien n’est fait, il faut tenir… Ce qu’elles vont faire jusqu’aux derniers instants et un essai transformé pour les Parisiennes (12-13, 72’). Sous pression, les joueuses du RCA vont réussir à préserver leur avantage minimal, pour signer un second succès de rang et rester invaincues dans ce début de championnat.
Un match qui a laissé un goût mitigé à Marion Puiraveau, l’une des coachs du RC Amiénois : « les filles ont malgré tout montré qu’elles avaient une bonne capacité d’adaptation et ces changements de dernière minute n’ont rien enlevé à leur envie de jouer et de gagner. Nous avons cependant eu du mal à imposer notre jeu, malgré une grosse implication physique des joueuses, nous avons eu du mal à occuper le terrain. Les joueuses du SCUF-PORC ont joué simple mais efficace, elles nous ont mis en danger. Nous avons eu du mal à construire le jeu collectif qui fait habituellement notre force. Nous sommes revenues avec la victoire, mais un peu frustrées de ne pas avoir fait mieux. Nous avons quelques semaines avant la reprise de janvier pour travailler et revenir plus fortes pour les 3 matchs de janvier.”
Les rugbywomen amiénoises sont donc déjà tournées vers la suite avec un nouveau déplacement en région parisienne, le 8 janvier.
Idée de cadeau pour les fêtes : les Licornes vendent actuellement leur calendrier, disponible au RCA (stade Charassain), à la Maison de la Presse de la galerie des Jacobins et dans les boucheries Wiotte.
Fédérale 2 – 4ème journée
SCUF Paris Olympique RC – RC Amiénois : 12-13 (5-10)
Aurélien Finet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports (archive)