L’équipe de basket-fauteuil du Handisport Amiens Métropole s’est imposée face à Corbeil-Essonnes 55-33 ce samedi.
Une prestation aboutie. Les Amiénois n’auront été menés que trois minutes. Les Corbeil-Essonnois entament mieux le match et sont plus efficaces. « L’entrée dans le match est progressive, on est en mode diesel de temps en temps, mais quand la machine est bien huilée ça envoie », assure Joseph Mbongo, coach d’Amiens. En effet, ses hommes prennent de suite une petite avance (12-6) après un temps mort. Leur défense est présente, ainsi que leurs shoots plus précis. Les Samariens mènent 16-8 à la fin du premier quart-temps. Les Picards restent sur leur lancée dans le deuxième acte, et continuent de bien défendre, notamment grâce à plusieurs interceptions. 30-14 à la mi-temps.
Les joueurs d’Amiens font plus de fautes, et offrent des occasions à leurs adversaires, qui n’en profitent pas. L’écart se creuse, les Amiénois sont toujours présents au rebond. 20 points d’avance pour les locaux au terme du troisième quart-temps. Les espaces dans la défense essonnienne s’agrandissent et les Picards s’y immiscent pour alourdir encore un peu plus le score. Ils gèrent la fin de match et s’imposent 55-33. Victoire logique d’Amiens qui a dominé toute la rencontre.
Joseph Mbongo tient à féliciter son équipe : « Victoire assez logique, on les avait joués en match amical, c’était différent. Aujourd’hui on était prêt à aller chercher cette 2ème victoire. Ils ont répondu présent. Au brief du match on insistait sur la réduction des espaces, sur la circulation de la balle, et le sérieux dans le finish. C’est ce qu’ils ont fait, ils ont bien travaillé et ils méritent cette victoire ». Avant de se focaliser sur le prochain rendez-vous : « L’objectif du prochain match est la victoire, Cambrai c’est une équipe du top 4. Il faut qu’on se batte, cela va être dur et physique, mais nous serons présents ».
3ème journée, Nationale 2 :
Amiens (7ème, 3 pts) – Corbeil-Essonnes (6ème, 4 pts) : 55-33 (16-8 ; 14-6 ; 13-9 ; 22-10)
Amiens : Y. Leclercq (cap. – 5pts), E. Lamy (10pts), E. Fontaine (4pts), R. Daveluy, R. Joly (4pts), R. Ternisien (7pts), G-N. Secheresse (11pts), J. Littiere (14pts).
Romain Ales
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports